L’Afghanistan comptait 5 000 entreprises avant la prise du pouvoir par les Taliban le 15 août dernier. Depuis, près de 2 000 d’entre elles ont fermé leurs portes, laissant des milliers de personnes au chômage. Reportage à Kaboul de Sonia Ghezali et Shahzaib Wahlah.
Depuis que les Taliban ont repris le pouvoir à Kaboul il y a plus de huit mois, 2 000 entreprises sur les 5 000 que comptait l’Afghanistan ont fermé leurs portes.
L’écroulement du système bancaire, la chute du pouvoir d’achat des Afghans et l’incertitude de l’avenir font du quotidien des chefs d’entreprise un enfer.
“Tout s’est arrêté”
Dans la capitale, plus de la moitié des entreprises en activité sous l’ancien pouvoir ont mis la clé sous la porte, laissant des milliers de personnes au chômage.
L’entreprise florissante d’exportation de safran de Farhad Safi n’a pas survécu à l’arrivée au pouvoir des Taliban. Les sanctions internationales imposées au pays ont eu raison de sa jeune société. “Quand les Taliban sont arrivés à Kaboul, tout s’est arrêté”, confie-t-il à France 24.
Selon la Banque mondiale, l’économie afghane va continuer à se contracter tout au long de l’année.