Le dirigeant Kim Jong-un a annoncé lundi son intention de renforcer l’armement nucléaire de la Corée du Nord, lors d’un discours prononcé à l’occasion d’un défilé militaire à Pyongyang. Le Hwasong-17, plus large missile balistique intercontinental du pays, a été exhibé à cette occasion.
La Corée du Nord va accélérer le développement de son arsenal nucléaire, a déclaré son dirigeant Kim Jong-un lors d’une parade militaire durant laquelle des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) ont été exhibés, a rapporté mardi 26 avril la presse officielle nord-coréenne.
Pyongyang a intensifié cette année ses essais de missiles et mis en exergue sa puissance militaire dans un contexte d’impasse des discussions avec les États-Unis sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne et d’arrivée au pouvoir d’une administration conservatrice en Corée du Sud.
“La puissance nucléaire de la République doit être prête pour effectuer sa mission responsable et dissuasion unique à tout moment”, a dit Kim Jong-un, selon les propos rapportés par l’agence KCNA, lors de la parade organisée lundi pour marquer l’anniversaire de la création de l’armée nord-coréenne.
Hwasong-17
Si elle a pour mission fondamentale de dissuader la guerre, la puissance nucléaire nord-coréenne pourrait être utilisée autrement si d’autres pays imposent des circonstances indésirables, a ajouté le numéro un nord-coréen, d’après la même source.
Le Hwasong-17, plus large missile balistique intercontinental de Pyongyang, a été exhibé lors de la parade après avoir été testé pour la première fois le mois dernier – des représentants à Séoul estiment toutefois que les manœuvres se sont conclues par une explosion au-dessus de la capitale nord-coréenne.
Aucune image de la parade n’a été diffusée dans l’immédiat par la presse officielle nord-coréenne.
Avec Reuters