Le Liège-Bastogne-Liège a été remporté dimanche par le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step), 22 ans. Le Français Alaphilippe, pris dans une grosse chute collective survenue à 60 kilomètres de l’arrivée, a abandonné. Du côté des femmes, la course a été remportée par la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, trois ans après son premier succès.
Le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step) a remporté, dimanche 24 avril, Liège-Bastogne-Liège, qui a été privée prématurément du champion du monde Julian Alaphilippe, blessé dans une chute.
Evenepoel, 22 ans, a attaqué de loin, à 29 kilomètres de l’arrivée, pour ses débuts dans la doyenne des classiques cyclistes. Deux autres Belges, Quinten Hermans et Wout van Aert, ont pris place également sur le podium, à 48 secondes du vainqueur.
“Le rêve devient réalité”
Evenepoel a placé un violent démarrage sur le replat, au sommet de la côte de la Redoute. Il a rejoint quelques instants le dernier rescapé de l’échappée matinale, le Français Bruno Armirail, qu’il a distancé ensuite dans la dernière difficulté, la Roche-aux-Faucons, à 14,5 kilomètres de la ligne.
“C’est fou ! Mon premier Liège et je gagne… Le rêve devient réalité”, a réagi Remco Evenepoel. “C’était ma meilleure journée de l’année. Je voulais mettre une ‘bombe’ dans la Redoute et j’ai pu la garder jusqu’à l’arrivée. Incroyable… je n’ai pas de mots.”
Derrière le jeune Belge, la poursuite a été menée tambour battant (Bahrain, Movistar, Ineos) mais Evenepoel a préservé l’essentiel de son avance, une quarantaine de secondes, dans l’ultime côte.
“C’est la course de mes rêves”, avait annoncé Evenepoel, qui a fait des débuts fracassants dans l’élite en 2019 en gagnant la Clasica San Sebastian.
Le Belge a eu sa progression brisée net par une grave chute à la mi-août 2020 dans une descente du Tour de Lombardie. Après une coupure de plusieurs mois, il est revenu ensuite au plus haut niveau.
À 22 ans, il compte désormais 26 victoires, dont quatre pour cette seule saison.
Il a signé la première victoire belge dans la Doyenne depuis Philippe Gilbert en 2011.
Pour sa part, Alaphilippe a été pris dans une grosse chute collective survenue à 60 kilomètres de l’arrivée (avec Pidcock, Bardet et Uran principalement). Le Français de l’équipe Quick-Step, qui a quitté la course en ambulance, a été notamment touché au dos.
Liège-Bastogne-Liège Femmes remporté par Van Vleuten
La Néerlandaise Annemiek van Vleuten s’est quant à elle imposée une nouvelle fois en solitaire dans Liège-Bastogne-Liège Femmes, trois ans après son premier succès.
“Gagner est devenu de plus en plus difficile dans le cyclisme féminin”, a apprécié la coureuse de 39 ans et l’un des plus riches palmarès du peloton. Victorieuse du circuit Het Nieuwsblad fin février, elle a ensuite accumulé les places d’honneur (2e des Strade Bianche, du Tour des Flandres et de la Flèche wallonne, 4e de l’Amstel Ladies).
“Je ne voulais pas arriver au sprint”, a ajouté la Néerlandaise de l’équipe Movistar qui a attaqué dans les deux dernières difficultés d’un parcours très sélectif, la Redoute à 30 kilomètres de l’arrivée puis la Roche-aux-Faucons à l’entrée des 15 derniers kilomètres.
Avec AFP