Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Guy Lafleur, le “démon blond”, légende québécoise du hockey, est mort

Le monde du hockey est en deuil de l’un de ses plus grands héros. Le numéro 10 des Canadiens de Montréal, Guy Lafleur, surnommé le démon blond, est mort vendredi d’un cancer du poumon, a annoncé sa famille. Il avait 70 ans.

Publicité

Il a marqué son sport et son époque. L’ancien joueur de hockey sur glace Guy Lafleur, grande vedette des Canadiens de Montréal dans les années 1970, est décédé vendredi 22 avril d’un cancer du poumon à l’âge de 70 ans, a annoncé sa famille.

“Guy, je t’aime, tu as fini de souffrir, tu vas nous manquer énormément”, a écrit Lise Lafleur, sa sœur, sur Facebook.

Advertisement

“Le démon blond”

“Idole d’un peuple”, selon le Premier ministre québécois, joueur “unique” pour Justin Trudeau, Lafleur était l’une des stars de la Ligue nationale de hockey (NHL), le championnat professionnel nord-américain. 

Celui qui était surnommé le “démon blond” reste l’un des marqueurs les plus prolifiques (518 buts) du club montréalais, après Maurice Richard (544 buts), et a permis à l’équipe de la métropole québécoise de remporter cinq coupes Stanley.

À 33 ans, l’attaquant avait été le premier joueur à inscrire 50 buts au cours d’une même saison de la NHL. Entre 1975 et 1980, il a réédité cinq fois l’exploit. 

Celui qui portait le maillot numéro 10 avait surpris tout le monde en abandonnant la compétition en 1984, à l’âge de 33 ans. Avant de faire un come-back quelques années plus tard avec les Rangers de New York puis à Québec, avec les Nordiques.

Connu pour être un bon vivant, amateur de fêtes, il a souvent défrayé la chronique. En 1981, il a été victime d’un grave accident de voiture, après s’être endormi au volant à la suite d’une soirée bien arrosée.

Une pluie d’hommages pour Guy Lafleur

Originaire de Thurso, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Montréal, où un monument de bronze est érigé en son honneur, Guy Lafleur était déjà une immense vedette dans sa jeunesse. Au sein des remparts de Québec, il avait été consacré meilleur joueur junior du pays, inscrivant plus de 100 buts par saison. 

L’annonce de son décès a suscité une pluie d’hommages au Canada bien au-delà du monde du hockey. “Guy Lafleur, le “démon blond”, était unique sur la glace. Sa vitesse, ses habiletés et sa fiche (de stats) étaient incroyables”, a salué le Premier ministre canadien Justin Trudeau.


“Avec ses records et ses cinq coupes Stanley, il a inspiré d’innombrables Québécois, Canadiens, et amateurs du monde entier. Tu vas nous manquer, numéro 10”, a-t-il déploré sur Twitter.

Pour le Premier ministre québécois, François Legault, il “va rester gravé à jamais dans notre mémoire collective”. “Guy Lafleur, ce n’était pas juste un joueur de hockey exceptionnel, c’était aussi un homme qui avait son franc-parler. Il était très accessible, très humble et généreux”, a-t-il poursuivi sur Facebook .


“Toute l’organisation des Canadiens de Montréal est en deuil suite au décès de son ambassadeur et légendaire membre”, a tweeté le club montréalais, devant lequel une statue de Guy Lafleur est érigée.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...