Les avions en Martinique et en Guadeloupe souffrent d’un manque de kérosène. La reprise des vols et la guerre en Ukraine ont provoqué une pénurie. Mais la situation est en voie de règlement, selon plusieurs sources concordantes.
Une alerte “pénurie” de kérosène a été lancée fin mars en Martinique et en Guadeloupe, en raison de la guerre en Ukraine, mais aussi de la reprise des vols vers les Antilles et les Caraïbes, alors que les restrictions sanitaires s’allègent. Les avions dans les départements de la Martinique et de la Guadeloupe ont été touchés par ce manque.
Ces difficultés d’approvisionnement sont “passagères”, a assuré la préfecture de Guadeloupe, samedi 16 avril. Mais elles viennent perturber la gestion des stocks de carburants dans les deux îles des Antilles françaises.
Selon une source aéroportuaire, on conseille aux pilotes “d’emporter du carburant en plus au départ”. “Pour le régional, c’est plus compliqué”, certains avions devant “effectuer des compléments de carburants dans d’autres îles”, où des difficultés pour trouver du kérosène ont également été relevées, toujours selon la même source.
C’est donc la Société Anonyme de Raffinerie des Antilles (Sara) qui est chargée de puiser dans ses stocks pour fournir le carburant aux avions de Guadeloupe et de Martinique, en attendant un bateau chargé de kérosène qui doit arriver et régler la situation d’ici mardi 19 avril.
La raffinerie, qui reçoit du pétrole brut, produit les stocks de carburants dont la Guadeloupe a besoin : gasoil, sans plomb et kérosène pour les déplacements et fioul pour produire l’électricité qui alimente l’île. Pour autant, le risque d’une pénurie de fioul, et donc d’électricité, n’est pas encore avéré, indique-t-on à la Sara, où l’on s’interroge tout de même sur des solutions pérennes à trouver si cette situation, inédite, devait durer.
Avec AFP