La tempête Megi a provoqué de puissants glissements de terrain aux Philippines, où au moins 58 individus ont péri. Mercredi, les recherches de survivants ont repris alors que 27 personnes sont toujours portées disparues.
Les glissements de terrain et les inondations provoqués par la tempête tropicale Megi ont fait au moins 58 morts aux Philippines, selon les derniers bilans officiels publiés mercredi 13 avril.
La plupart des décès – au moins 47, selon les autorités locales – se sont produits autour de la ville de Baybay, dans la province centrale de Leyte, où plusieurs villages ont été ensevelis sous des coulées de boue. Un total de 27 personnes restent portées disparues dans ce même secteur.
Suspendues pendant la nuit, les recherches ont repris mercredi à l’aube, les sauveteurs creusant parfois à mains nues dans la boue.
Première tempête de l’année
Au moins cinq personnes ont péri à Pilar, un village d’environ 400 personnes également situé dans la province de Leyte, selon la police. La plupart des maisons du village ont été précipitées dans la mer par un gigantesque glissement de terrain.
La tempête a par ailleurs fait trois morts dans la province du Negros Oriental (centre) et trois autres dans l’île méridionale de Mindanao, selon l’Agence nationale de gestion des désastres.
Megi, connue aux Philippines sous son nom local d’Agaton, est la première tempête tropicale majeure à frapper cette année le pays, fréquemment touché par des catastrophes naturelles.
Avec AFP