Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

“Partygate” : Boris Johnson va recevoir une amende pour des fêtes pendant les confinements

Le Premier ministre britannique Boris Johnson va être sanctionné par une amende pour des infractions aux règles anti-Covid lors de fêtes organisées dans les cercles du pouvoir en 2020 et 2021, a annoncé mardi Downing Street. Cette annonce a immédiatement suscité des appels à la démission, à commencer par le chef de l’opposition travailliste Keir Starmer.

Publicité

Nouvel épisode dans le scandale du “partygate” qui agite le Royaume-Uni depuis des mois. Downing Street a indiqué, mardi 12 avril, que Boris Johnson allait recevoir une amende suite à des infractions aux règles sanitaires imposées aux Britanniques durant des périodes de confinement en 2020 et 2021.

Le ministre des Finances, Rishi Sunak, va également recevoir une amende pour des infractions commises lors de ces fêtes organisées dans les cercles du pouvoir en 2020 et 2021, une affaire qui a ébranlé le gouvernement. Les Britanniques étaient, à l’époque, priés de réduire drastiquement leurs interactions sociales pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Advertisement

“Le Premier ministre et le Chancelier de l’Échiquier ont reçu aujourd’hui (mardi) une notification leur indiquant que la police comptait leur délivrer des amendes”, a indiqué la porte-parole.

L’opposition travailliste a immédiatement réagi en demandant le départ du chef du gouvernement et du ministre des Finances.

“Boris Johnson et Rishi Sunak ont enfreint la loi et menti à plusieurs reprises aux Britanniques Ils doivent tous les deux démissionner. Les conservateurs sont totalement inaptes à gouverner”, a tweeté le chef du Labour, Keir Starmer.


Boris Johnson, dont la popularité avait fortement chuté après ce scandale, avait fait son mea culpa devant les députés mais exclu toute démission, appelant à attendre les conclusions de l’enquête policière.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...