De nombreuses personnalités politiques ont appelé dimanche soir à voter pour Emmanuel Macron au second tour, le 24 avril. De son côté, Éric Zemmour a décidé de soutenir Marine Le Pen malgré ses “désaccords” avec la candidate du Rassemblement national.
La grande majorité de la classe politique a appelé, au soir du dimanche 10 avril, à voter pour le président sortant Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, qui a de son côté reçu le soutien d’Éric Zemmour.
-
Ceux qui appellent à voter Emmanuel Macron
Depuis son QG de campagne, la candidate socialiste Anne Hidalgo a appelé dimanche les Français à voter le 24 avril “contre l’extrême droite de Marine Le Pen en (se) servant du bulletin de vote Emmanuel Macron”.
Le candidat communiste Fabien Roussel a appelé de son côté à “battre l’extrême droite, à la mettre en échec, en se servant du seul bulletin à notre disposition”, demandant cependant au candidat Emmanuel Macron de “dire qu’il a entendu le message” envoyé par les Français.
Valérie Pécresse, candidate du parti Les Républicains (LR), a annoncé qu’elle voterait “en conscience Emmanuel Macron pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait”. Reconnaissant ne pas être “propriétaire des suffrages qui se sont portés sur (son) nom”, elle a invité ses électeurs à peser les “conséquences potentiellement désastreuses” d’un choix différent du sien.
Le candidat d’Europe Écologie-Les Verts Yannick Jadot a appelé à “faire barrage à l’extrême droite en déposant dans l’urne un bulletin Emmanuel Macron” face à Marine Le Pen au second tour. “Notre vote ne vaut pas caution” pour le président sortant, qui doit maintenant “créer les conditions du rassemblement pour faire échec à l’extrême droite”, a-t-il ajouté.
Le député LR Guillaume Larrivé a annoncé sur Twitter qu’il voterait pour Emmanuel Macron, qui “a l’expérience de l’État et des crises”. “Donnons-lui la force de rassembler les Français. Construisons, avec lui, une nouvelle majorité pour faire réussir la France”, a-t-il ajouté.
-
Ceux qui excluent le vote Marine Le Pen
“Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen”, a affirmé à trois reprises depuis son QG le candidat La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, sans appeler à voter pour Emmanuel Macron.
“Pas une voix ne doit aller à l’extrême droite”, a affirmé depuis son QG le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou, qui n’a pas non plus donné de consigne de vote pour Emmanuel Macron.
Le député LFI Adrien Quatennens a confirmé sur France 2 que son parti organiserait comme en 2017 une “consultation” interne en vue du second tour. “Le vote d’extrême droite ne sera pas une option” dans cette consultation, a-t-il souligné.
-
Ceux qui appellent à voter Marine Le Pen
Éric Zemmour, malgré ses “désaccords” avec Marine Le Pen, a appelé dès dimanche soir à voter pour elle. “Je ne me tromperai pas d’adversaire. C’est la raison pour laquelle j’appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen.”
La nièce de Marine Le Pen, Marion Maréchal, ralliée à Éric Zemmour, a, de son côté, confirmé sur TF1 quelle voterait “personnellement” pour sa tante.
-
Ceux qui ne se prononcent pas
Le député LR Éric Ciotti a refusé de donner une consigne de vote pour le second tour. “Je ne me reconnais pas dans (la) politique (d’Emmanuel Macron), je ne le soutiendrai pas”, a affirmé Éric Ciotti sur TF1.
Avec AFP