Une photo relayée par des médias ukrainiens et le maire de Kiev Wladimir Klitschko est venue illustrer l’affirmation du maire de Marioupol de la présence de crématorium mobile russe visant à cacher les preuves de massacres en brûlant les cadavres. L’illustration utilisée vient d’un reportage datant d’il y a 9 ans et ne montre par un crématorium utilisé dans le cadre du conflit en Ukraine.
La publication a d’abord été relayée le 6 avril par le média Nexta TV, un des principaux médias d’opposition biélorusses, très actif sur la situation en Ukraine, qui reprend les propos du maire de Mariupol, Vadim Boychenko. Le même jour, ce dernier a déclaré sur sa chaîne Telegram que des crématoires mobiles russes avaient “commencé à fonctionner dans la ville” et que “des dizaines de milliers de personnes auraient pu mourir à Marioupol et à la crémation”. Le but serait selon lui pour l’armée russe de “cacher les traces des crimes”. Une photo d’un crématorium était attachée à cette légende.
La même photo a été relayée par le maire de Kiev, Vitali Klitschko, s’offusquant : “Crématorium mobile. C’est ce que les crimes de guerre russes (sic) utilisent à Marioupol pour cacher leurs crimes. Le comble de l’horreur.”
Mobile crematoria in #Mariupol
Mayor of Mariupol Vadim Boychenko said today that #Russian mobile crematoria have started operating in the city.
According to him, tens of thousands of people could have died in Mariupol and the cremation, “covering up the traces of crimes”. pic.twitter.com/mVj6dC3xK4
— NEXTA (@nexta_tv) April 6, 2022
Pourquoi c’est trompeur
Une recherche d’image inversée sur la photo (voir ici comment procéder) permet de constater qu’elle apparaît depuis au moins 2015 sur plusieurs sites internet, dont celui-ci, publié sur un site ukrainien documentant la situation dans la région du Donbass. Dans cet article, des allégations d’utilisation de crématorium mobiles dans le Donbass étaient déjà présentes, et la même photo était utilisée.
Ces images sont en réalité encore plus anciennes, comme l’expliquaient nos confrères de Checknews du média Libération dans un article le 24 février. Elles viennent en fait d’une vidéo publiée en 2013 sur YouTube dont la légende indique : “Test d’une installation unique pour la destruction thermique (incinération) des déchets biologiques”, avec un lien vers l’entreprise russe Turmalin.
On retrouve bien à la 40e seconde de la vidéo exactement l’image correspondant à celle des tweets de Nexta TV ou de Vitali Klitschko.
La photo avait déjà créé la confusion il y a deux semaines à la suite des déclarations du ministre de la Défense britannique Ben Wallace supposant que des crématoriums mobiles pouvaient avoir été utilisés en Ukraine car, selon lui, “[les Russes] l’ont déjà fait par le passé”. Des médias britanniques comme The Telegraph avaient ainsi illustré leurs articles par cette même photo.
Contactées pour connaître la raison de l’utilisation de cette photo suite aux allégations de présence de crématoriums mobiles à Marioupol, ni Nexta TV, ni la porte-parole de Vitali Klitschko n’avaient répondu à nos questions au moment de la publication de cet article. Nous actualiserons cet article si celles-ci nous parviennent.
Il n’existe à ce jour aucune preuve visuelle, malgré les affirmations des autorités ukrainiennes, de la présence de crématoriums russes dans le cadre de la guerre en Ukraine.