Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Ligue des champions : Villarreal surprend l'ogre Bayern Munich, en sursis

Le Bayern Munich est en sursis. L’ogre allemand a été bousculé sur la pelouse du Petit Poucet, Villarreal, mercredi en quart de finale aller de Ligue des champions. Un but rapide d’Arnaut Danjuma a fait le bonheur du Sous-marin jaune. Les Bavarois devront à tout prix se ressaisir au match retour, le 12 avril à l’Allianz Arena, pour espérer rallier le dernier carré.

Publicité

Stupeur dans le ciel sans nuage – jusqu’à ce mercredi 6 avril au soir – du Bayern Munich. Le géant allemand s’est incliné à l’issue de son match au stade Ceramica, l’antre de Villarreal. Ce quart de finale aller a rapidement mal tourné pour les champions d’Allemagne, qui n’avaient jamais perdu contre ces Espagnols.

Le Bayern a posé un genou à terre dès la 8e minute, quand Arnaut Danjuma a dévié une frappe de Dani Parejo dans les cages de Manuel Neuer, impuissant. Un but qui a ébranlé la sérénité des Munichois, désormais obligés de marquer chez eux pour se qualifier.

Advertisement

Méconnaissables sur la pelouse du Ceramica, anciennement connu sous le nom d’El Madrigal, les sextuples vainqueurs de la C1 n’ont cadré leur première frappe qu’à la 66e minute, alors qu’ils venaient de faire trembler huit fois les filets en championnat. Résultat : les Allemands sont aux portes d’une nouvelle élimination en quarts de finale de la Ligue des champions, un an après avoir été sortis à ce stade par le PSG.

Le Bayern voit ainsi sa belle série de 25 matches de C1 consécutifs sans défaite à l’extérieur s’arrêter face au sorcier Unai Emery. Le dernier revers remontait à septembre 2017. À l’époque, le technicien basque était à la tête du PSG et avait giflé Munich 3-0, provoquant in fine le limogeage de Carlo Ancelotti dans la nuit.

Plus que le résultat, encore largement rattrapable, c’est plutôt la manière qui a de quoi inquiéter Julian Nagelsmann, l’actuel entraîneur bavarois.

Le Bayern sous l’eau

Joshua Kimmich et ses coéquipiers ont croulé sous les menaces des joueurs de Villarreal, invités surprise de ces quarts et totalement décomplexés, un an après avoir remporté la Ligue Europa contre Manchester United. Juste avant la pause (41e), Francis Coquelin a cru doubler la mise, quand son centre raté du gauche a fini dans le petit filet allemand, mais l’arbitre a annulé le but du Français – avec l’aide de ses assistants vidéo – pour une position de hors-jeu préalable.

Et au retour des vestiaires, le Sous-marin jaune n’a cessé d’affoler Neuer, avec trois occasions pour Gerard Moreno : à la 53e, sa frappe lointaine du gauche s’est écrasée sur la base du poteau gauche. À la 57e, sa reprise a été contrée par Alphonso Davies. Et à la 62e, son lob consécutif à une erreur de relance de Neuer n’a pas trouvé le cadre, de peu. C’est à ce moment que des “Si, se puede !” (Oui, on peut le faire !”, en espagnol), ont commencé à descendre des tribunes.

Au milieu de ces vagues jaunes, le Bayern a bien tenté sa chance. À la 50e, la frappe du droit de Serge Gnabry est passée devant tout le monde avant de raser le poteau, alertant une première fois Geronimo Rulli. Et à la 66e, le portier argentin a capté sans problème la première frappe cadrée des Bavarois, signée Davies.

Danjuma, héros atypique

L’histoire est belle pour Arnaut Danjuma : il y a un an, le buteur international néerlandais de 25 ans évoluait encore à Bournemouth, en deuxième division anglaise. Transféré sur la côte valencienne pour 23,5 millions d’euros l’été dernier, il a déjà marqué six buts en Ligue des champions, devenant en neuf matches le meilleur buteur de l’histoire de Villarreal dans cette compétition.

“C’est un attaquant très dangereux, très rapide avec de bons déplacements”, se méfiait déjà Nagelsmann mardi en conférence de presse.

De quoi faire remonter le doux souvenir de l’épopée de 2006 pour le “Sous-marin jaune” : Villarreal, novice en Ligue des champions, s’était alors hissé jusqu’en demi-finales, porté par Diego Forlan et Juan Roman Riquelme, avant d’échouer sur un penalty manqué par ce dernier à la dernière minute du match retour contre Arsenal.

Mardi prochain, ce sera aux Bavarois de jouer les fossoyeurs, pour éviter de commencer à s’enterrer eux-mêmes.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...