Le Liverpool FC a dominé le Benfica Lisbonne (3-1) mardi et se rapproche ainsi du dernier carré de la Ligue des champions. Les Reds devront confirmer au match retour, le 13 avril.
Liverpool a fait un grand pas vers le dernier carré de la Ligue des champions en s’imposant mardi 5 avril à Lisbonne sur le terrain de Benfica (3-1), un résultat fidèle à la supériorité affichée par les Anglais lors de ce quart de finale aller.
Les Reds, vainqueurs de la Ligue des champions en 2019 mais éliminés par le Real Madrid à ce stade de la compétition la saison dernière, ont ouvert le score sur corner par Ibrahima Konaté (17e), avant que Sadio Mané (34e) ne fasse le break avant la fin de la première période.
Profitant d’une bourde du même Konaté, Darwin Nunez a réduit l’écart en début de deuxième période (49e), mais Luis Diaz a fixé le score final en toute fin de rencontre, laissant peu de suspense pour le rendez-vous retour, le 13 avril à Anfield Road.
Au coup d’envoi, l’entraîneur Jürgen Klopp avait choisi de ne pas aligner son capitaine Jordan Henderson, peut-être pour le ménager avant le quart retour de C1 mais aussi avant le double duel contre Manchester City, dimanche, pour un choc au sommet de la Premier League, et six jours plus tard en demi-finale de Coupe d’Angleterre. Trois jours plus tard, c’est un déplacement en championnat chez le rival historique Manchester United qui attendra Liverpool.
Le voyage à Lisbonne ne leur aura pas trop compliqué les choses, Liverpool confirmant son statut de favori sur le terrain. Après avoir créé le danger par Salah (9e) puis Keita (12e) les visiteurs ont logiquement ouvert le score sur corner, d’une tête facile du jeune franco-malien Ibrahima Konaté (1-0, 17e), qui a ainsi marqué son premier but pour les Reds.
Salah reste muet
Benfica a alors tenté de réagir, mais n’est pas arrivé pas à dépasser le pressing haut des Reds, qui récupéraient le ballon dans la partie de terrain adverse pour lancer des attaques successives vers la cage de Vlachodimos. Le portier grec de l’équipe locale a d’ailleurs signé une des meilleures performances individuelles de son équipe, en remportant deux duels contre Mohamed Salah (24e, 45e), sur le podium des buteurs de cette édition avec huit réalisations.
Vlachodimos aurait difficilement pu éviter le deuxième but anglais, lorsque le latéral droit de Liverpool Trent Alexander-Arnold, tout juste revenu d’une petite blessure, a placé une longue passe en profondeur sur la tête de Luis Diaz, qui a offert à Sadio Mané son troisième but de la saison dans la compétition (2-0, 34e).
Au retour des vestiaires, les bouillonnants spectateurs de l’Estadio da Luz y ont crû à nouveau quand l’Uruguayen Darwin Nunez a profité d’un énorme raté de Konaté en pleine surface de réparation pour ajuster le gardien Alisson Becker (2-1, 49e). C’était ensuite au tour de Becker de briller, en détournant une belle frappe d’Everton (61e).
Au moment même où Benfica se montrait plus menaçant, Klopp a sorti d’un coup Salah, Mané et Thiago Alcantara, suggérant à nouveau qu’il voulait garder de la réserve pour le match de ce week-end contre City. Mais le coach allemand a eu raison de se fier à la maîtrise de ses joueurs, le Colombien Luis Diaz convertissant en but une belle passe en profondeur de Keita (3-1, 87e).
Avec AFP