Un pompier portant l’uniforme de la ville d’Edmonton, au Canada, a été repéré à l’arrière-plan d’un duplex d’un journaliste américain de CNN à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. Sur les réseaux sociaux, certains y voient une “preuve” que la chaîne CNN filmait en réalité depuis le Canada. Il y a pourtant une explication simple et logique à la présence de ces uniformes.
La vérification en bref :
- La présence de pompiers portant un uniforme de la ville d’Edmonton (Canada) dans un reportage en Ukraine de CNN prouverait, selon certaines publications sur Twitter et Facebook, que la vidéo aurait été tournée lors d’un incendie au Canada.
- Cette vidéo a bien été filmé par CNN à Lviv en Ukraine et montre des pompiers ukrainiens utilisant les équipements envoyés par une association canadienne pour les soutenir.
À en croire certains “enquêteurs” improvisés du web, CNN filmerait ses reportages sur la guerre en Ukraine… depuis le Canada. Cette étrange affirmation circule depuis le 26 mars sur les réseaux sociaux et s’appuie sur une vidéo de CNN, filmée depuis Lviv le même jour.
On y voit Don Lemon, envoyé spécial de la chaîne américaine en Ukraine, couvrir une frappe de missiles près de Lviv. À plusieurs reprises, on peut distinguer sur le dos d’un des pompiers derrière le journaliste le nom “Edmonton” écrit en lettres capitales jaunes. Edmonton est la capitale de l’État de l’Alberta, au Canada. L’étrange détail suffit à convaincre certains sceptiques que la scène ne se déroulerait pas en Ukraine, mais plutôt en Amérique du Nord.
“La chaîne américaine CNN publie une vidéo d’un incendie à Edmonton (Canada) comme un bombardement de la ville de Lviv en Ukraine”, avance par exemple une publication du 27 mars, en français, partagée près de 1 500 fois sur Facebook. On retrouve la même théorie sur des publications sur TikTok, Facebook et Reddit.
CNN Ladies and Gentlemen.
Zoom in on firefighter in “Ukraine” pic.twitter.com/onmbyvbLRc— 🇨🇦 Beyond Done 🇺🇲 G E T T R @ G3Mike (@AmKertesz) March 27, 2022
Dans cette publication, on peut lire en anglais : “CNN Mesdames et Messieurs. Zoom sur un pompier en “Ukraine””
Les publications s’appuient pour la plupart sur ce tweet, publié le 26 mars, qui sous-entend que la vidéo est truquée. Il a depuis récolté près de 6 000 retweets et 13 000 mentions “j’aime”.
Dons d’uniformes
Les pompiers sur cette vidéo sont pourtant bien ukrainiens, même s’ils portent effectivement des uniformes canadiens de la ville d’Edmonton (visibles par exemple ici).
Le journaliste Daniel Dale de CNN, spécialiste de la vérification, en a expliqué la raison sur Twitter : il s’agit d’uniformes donnés par des pompiers canadiens aux Ukrainiens. “Une simple recherche Google montre que les pompiers d’Edmonton font don de combinaisons à leurs collègues ukrainiens depuis des années”, explique-t-il dans ce tweet, tout en renvoyant à un article du média national canadien CBC datant de 2017 qui évoque déjà ces dons.
Cet autre article du 27 mars 2022, de Global News, évoque lui 14 tonnes d’équipement livrées à l’Ukraine par les pompiers d’Edmonton lors d’un voyage de cinq jours en Ukraine ce mois-ci.
À l’origine de ces dons, le groupe “Firefighter Aid Ukraine” basé à Edmonton, qui récolte les équipements pas ou plus utilisés pour les envoyer en Ukraine. Sur sa page Facebook, “Firefighter Aid Ukraine” a d’ailleurs publié une capture d’écran de la vidéo de CNN du 26 mars en se réjouissant de voir “les pompiers ukrainiens près de Lviv portant des équipements donnés par des pompiers d’Edmonton”. On peut d’ailleurs voir les pompiers ukrainiens en uniforme canadien dans d’autres photos de presse prises 26 mars.
De plus, le site de stockage de carburant près de Lviv visible dans la vidéo de CNN a été ciblé par des missiles de longue portée russes, selon une déclaration du maire de Lviv le 27 mars dernier. L’événement a été largement couvert par la presse, ici par Reuters ou encore Euronews. Le site depuis lequel est filmé le reportage de CNN est visible sur Google Street View, au nord-est de Lviv.
Vous souhaitez soumettre une photo ou une vidéo pour vérification ? Contactez-nous sur le compte Twitter @InfoIntoxF24 !