La photo d’un tracteur remorquant un avion de chasse circule depuis plusieurs jours, avec des légendes affirmant qu’elle montrerait ‘un fermier ukrainien’ qui aurait “capturé un jet russe”. L’image est évidemment marquante et insolite, mais elle n’a rien à voir avec la guerre en Ukraine.
En résumé
- Des internautes ont affirmé dans des publications qu’un fermier ukrainien avait intercepté un avion russe
- La photo montre en fait un avion croate déplacé dans les rues de Zagreb pour être amené sur un lieu d’exposition d’équipements militaires en 2011
- L’origine de cette photo est une blague d’un compte se moquant des militaires russes.
La vérification en détail
La photo a notamment été publiée le 10 mars par un compte Twitter, KTCounterIntelligency, une publication qui affichait le 18 mars plus de 7 000 retweets et 1 900 partages. La légende indique : “Urgent : un fermier ukrainien a capturé un jet russe”, sans plus de précision.
Le compte Twitter relaie plusieurs contenus par jour avec un angle pro-ukrainien, et souvent sur le ton de la moquerie contre la politique russe. L’image a aussi été partagée par d’autres comptes Twitter et sur Facebook notamment, générant un trafic très faible.
Une recherche d’images inversée (voir ici comment procéder) permet assez rapidement de découvrir le véritable contexte de cette photo. En faisant cette manipulation sur Google images, et en cantonnant les résultats aux images “grandes tailles”, ce qui augmente les chances de voir des publications qui ont publié la photo d’origine dans une bonne qualité, on trouve parmi les premiers résultats un article d’un site d’information croate, 24 sata , datant du 26 mai 2011.
Le tracteur remorquait cet avion dans les rues de Zagreb dans le cadre du 20e anniversaire de la création de l’armée croate, en vue d’une exposition d’équipements militaires, organisée par le ministère croate de la Défense, dans le quartier de Jarun, au sud de la capitale croate.
S’il s’agit bien d’un avion de chasse Mig-21, de fabrication soviétique, des éléments sur l’image pouvaient déjà indiquer que cette photo n’était pas liée au conflit ukrainien. Sur l’avion, on reconnaît par exemple un emblème à damier typique de la Croatie, notamment visible sur le drapeau du pays.
À l’origine, une publication venant d’un compte de trolling des Russes
Prise au premier degré par beaucoup d’internautes, car sortie de son contexte, la photo venait en réalité du compte Twitter @KremlinTrolls relayant beaucoup d’informations sur l’Ukraine et ne cachant pas certains tweets humoristiques.
Si cette photo n’a rien à voir l’actualité ukrainienne, la thématique des fermiers remorquant des tanks russes est très populaire depuis que sont apparues de vraies images de tracteurs tirant des tanks russes après les avoir interceptés.
Le sujet est tellement en vogue que des internautes ont créé un jeu en ligne permettant d’incarner un de ces fermiers et d’aller capture des tanks russes.