Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Des images décontextualisées prétendent montrer des symboles nazis en Ukraine

Des images affirmant montrer des symboles nazis en Ukraine circulent sur Twitter et Facebook, faisant écho au discours des autorités russes selon lesquelles il faut “dénazifier l’Ukraine”. Une publication montre un drapeau nazi représenté dans un centre commercial ukrainien, une autre montre le drapeau accroché à un bâtiment en Ukraine et une troisième prétend que le président ukrainien porte un symbole nazi sur son T-shirt. Attention cependant : toutes ces images sont décontextualisées.

Publicité

La vérification en bref

  • Sur les réseaux sociaux, des comptes partagent des images de symboles nazis affichés en Ukraine.
  • La vidéo du drapeau nazi dans le centre commercial est hors contexte : elle date de 2019, et le centre a affirmé avoir été victime d’une cyberattaque.
  • L’image du drapeau nazi accroché à un bâtiment ukrainien est issue d’un film.
  • Volodymyr Zelensky porte l’emblème de l’armée ukrainienne, et non un symbole nazi.

Le détail de la vérification

Advertisement

Une vidéo hors contexte d’un drapeau nazi dans un centre commercial 

Une vidéo qui totalise 48 000 vues sur Twitter datant du 28 février,  montre l’escalier d’un centre commercial à Kiev, sur lequel s’affiche une croix gammée sur un fond rouge. “Et on nous dit qu’il n’y a pas de nazis là bas ?” s’insurge l’auteur de la publication. La vidéo a également été publiée en anglais, ici sur Twitter le 1er mars.


Une simple recherche sur Google avec les mots “Ukraine” “croix gamée” et “centre commercial” permet de lire des articles de la presse israélienne publiés le 19 février 2019, qui font mention d’un drapeau nazi sur les marches du centre commercial Gorodok sur l’avenue Stepan Bandera à Kiev. 

Les médias israéliens indiquent que la vidéo a été publiée par Eduard Dolinsky, le directeur du Comité juif ukrainien, une organisation qui lutte contre l’antisémitisme en Ukraine. Il l’a posté sur ses comptes Twitter et Facebook le 18 février 2019, où il précise qu’elle a été filmée par une autre personne le samedi 16 février.

Le centre commercial Gorodok a publié des excuses le 18 février 2019 sur sa page Facebook, expliquant que leur système avait été hacké “par un pirate informatique”  : “L’administration et le personnel n’ont rien à voir avec l’information qui a été placée sur l’escalier en LED, et ne soutiennent en aucun cas de telles actions. Nous recherchons actuellement activement des personnes impliquées dans cette attaque” peut-on lire.

Une photo d’un drapeau nazi à côté d’un drapeau ukrainien… issue d’un film

Une photo a été partagée le 16 mars sur Twitter, montrant un drapeau nazi accroché à un bâtiment, à côté d’un drapeau ukrainien, et affirmant que la scène s’est passée en Ukraine. Le tweet est peu viral, mais la photo avec la fausse affirmation circule depuis au moins 2018 sur des sites russophones comme celui-ci.

Comme l’indique le média de vérification des faits ukrainien “Stop Fake”, cette photo est en vérité issue d’un film, tourné à Kharkiv, en Ukraine, en 2011.

Un article d’un média local indique que le film, intitulé “Match”, était un projet conjoint russo-ukrainien, réalisé par Andrei Malyukov.

En recherchant des images du tournage du film sur internet, on retrouve une photo du même bâtiment blanc et jaune, avec des colonnades, et les deux drapeaux, sur un article du site de la ville de Khakiv à propos du film.

“Match” est un film russo-ukrainien, réalisé par Andrei Malyukov.
“Match” est un film russo-ukrainien, réalisé par Andrei Malyukov. © Observateurs

Volodymyr Zelensky accusé à tort de porter un symbole nazi sur son T-Shirt

Depuis le 5 mars, des photos du président ukrainien Volodymyr Zelensky portant un t-shirt vert avec un symbole en forme de croix sont partagées sur Twitter. “ Zelensky porte le T-Shirt avec la croix de fer nazie du 3e Reich” affirme un internaute dans un tweet le 6 mars.


Les auteurs de ces publications font référence à la croix de fer, une médaille militaire allemande qui s’est transformée en symbole nazi sous le régime d’Hitler.

L’intox a également circulé en anglais, comme sur ce tweet du 12 mars et en italien comme sur ce tweet du 6 mars, toutefois de façon peu virale.

Les images sont issues d’une conférence de presse du 6 mars diffusée sur le compte YouTube de la présidence ukrainienne. A cette occasion, Zelensky portait un t-shirt vert avec une croix sur le côté gauche.

Le T-shirt vert étant probablement une tenue militaire, nous avons cherché avec les mots clés “Ukraine” “symbole” et “armée”, qui nous ont renvoyé sur le site du Ministère des forces armées ukrainiennes.

La croix sur le T-Shirt de Zelensky est l’emblème des forces armées ukrainiennes
La croix sur le T-Shirt de Zelensky est l’emblème des forces armées ukrainiennes © Observateurs

Selon le Ministère des forces armées, il s’agit d’une “une croix droite équilatérale à côtés divergents de couleur pourpre, au centre de laquelle dans un médaillon rond et bleu se trouve l’image du signe de l’état princier de Vladimir le grand”.

On note également que la croix de l’armée ukrainienne a des côtés droits tandis que la croix de fer a des côtés plus arrondis.

La Croix de fer, devenu symbole nazi.
La Croix de fer, devenu symbole nazi. © Observateurs

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...