Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

En Ukraine, les habitants de Kherson tiennent tête à l'occupant russe : “On n’a pas besoin d’eux”

Les camions et blindés de l’armée russe sont entrés le 2 mars à Kherson, première grande ville ukrainienne à être occupée. Nous avons parlé avec deux habitantes qui nous ont raconté les heures suivant la prise de la ville.

Publicité

Leurs camions et blindés avaient pris position sur la même place le 2 mars. Kherson était la première grande ville ukrainienne à être occupée.

Advertisement

Dès qu’elle a pris le contrôle de la ville, l’armée russe y a imposé des règles très strictes, notamment l’instauration d’un couvre-feu et l’interdiction des rassemblements, comme l’explique Anna (pseudonyme).

Pendant la journée, on peut sortir par groupes de un ou deux, sinon ils tirent. Il y a un couvre-feu de 20 heures à 6 heures. Si vous sortez, ils tirent.

Pour l’instant, le problème principal dans la ville est qu’il n’y a presque plus de nourriture dans les magasins, plus de médicaments. Il n’y a plus de livraisons parce que la ville est occupée.

Une habitante filme les blindés et camions de l’armée russe stationnés à Kherson, le 4 mars 2022.

Vera (pseudonyme), une autre habitante de Kherson, explique que l’armée russe a tout fait pour isoler la population.   

Ils ont coupé la connexion mobile. Les gens ne peuvent pas s’appeler, contacter leurs proches, téléphoner à la campagne. Ils ont coupé la télévision ukrainienne. Ils ont mis leurs propres chaînes russes.

Malgré la peur, les habitants de Kherson protestent ouvertement contre l’occupant russe, poursuit Vera :

Il y a des manifestations tous les jours à Kherson. Avec ces manifestations, on montre que nous n’avons pas besoin de la paix russe (…). On n’a pas besoin d’eux. On vivait très bien dans notre ville.


Manifestation contre la présence de l’armée russe à Kherson, lundi 7 mars 2022.

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...