Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Le journaliste marocain Omar Radi condamné en appel à six ans de prison ferme

Conformément à la peine prononcée en première instance, Omar Radi a été condamné, jeudi, à six ans de prison ferme pour des accusations d'”espionnage” et de “viol”. L’avocat du journaliste et militant des droits humains va se pourvoir en cassation.

Publicité

La cour d’appel de Casablanca a confirmé la lourde peine prononcée en première instance contre le journaliste et défenseur des droits humains marocain Omar Radi. Il a été condamné en appel, dans la nuit de jeudi 3 à vendredi 4 mars, à six ans de prison ferme dans une double affaire.

Le reporter indépendant de 35 ans, connu pour ses positions critiques envers le pouvoir, était poursuivi pour “atteinte à la sécurité intérieure de l’État” avec “financement de l’étranger” et pour “viol”, deux affaires distinctes, instruites et jugées conjointement.

Advertisement

Le parquet avait réclamé mardi “la peine maximale contre l’accusé au regard des éléments à charge”. L’accusation de viol est passible de dix ans d’emprisonnement.

“C’est un jugement très dur. Nous avons exposé l’ensemble des éléments prouvant l’innocence d’Omar Radi devant la cour mais rien n’a été pris en compte malheureusement”, a déclaré à l’AFP Miloud Kandil, avocat de la défense, qui va se pourvoir en cassation.

Le journaliste Imad Stitou condamné

Il s’agit du deuxième journaliste indépendant marocain condamné en une semaine à une lourde peine de prison pour des accusations à connotation sexuelle.

“Mon seul tort est d’avoir réclamé une justice indépendante”, a affirmé Omar Radi avant la délibération du juge, dans un tonnerre d’applaudissements de ses partisans dans la salle d’audience.

Un autre journaliste Imad Stitou, 32 ans, a lui été condamné à un an de prison, dont six mois ferme, dans la même affaire de viol, comme en première instance.

Imad Stitou avait d’abord été présenté comme l’unique témoin à décharge avant d’être poursuivi en état de liberté au cours de l’instruction. Jugé en son absence, Imad Stitou a quitté le Maroc pour la Tunisie.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

En Vedette

À l’approche des élections présidentielles en République centrafricaine (RCA) à la fin de l’année 2025, l’opposition fait preuve d’une désunion et d’une faiblesse totales...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...