Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

L'actu en dessin : la protection des océans au cœur du One Ocean Summit

C’est à l’initiative du gouvernement français que chefs d’État, experts scientifiques, acteurs économiques et ONG se sont réunis à Brest, du 9 au 11 février 2022. Au menu de ce sommet : la protection des océans, dangereusement menacés par l’activité, l’exploitation et la pollution humaines.

Publicité

Réelle prise de conscience internationale ou coup de communication sans lendemain ? C’est toute la question de ce sommet dont l’ambition est de placer l’océan au cœur des préoccupations internationales. Du 9 au 11 février scientifiques, ONG, politiques et entrepreneurs se sont réunis à Brest espérant donner un coup d’accélérateur sur plusieurs dossiers internationaux cruciaux autour des mers.

Les océans occupent 70 % de la surface du globe et jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ils nourrissent les populations, abritent de nombreuses espèces. Pour autant, ils restent mal connus et mal protégés.

Advertisement

Ce sommet, voulu par le président français, Emmanuel Macron, est le premier d’une série d’événements internationaux autour de l’océan : une réunion de l’ONU sur l’environnement fin février qui abordera la question d’un accord international sur le plastique, des négociations en mars à l’ONU sur un traité pour la haute mer, des COP biodiversité et climat et une conférence de l’ONU sur les océans à Lisbonne en juin.

>> À lire aussi : “Réchauffement climatique : 10 chiffres pour comprendre pourquoi les océans sont sous tension”

Cambon est dessinateur depuis une trentaine d’années à Grenoble. Il publie ses dessins dans de nombreuses revues, publications et sites internet. Il est l’auteur de plusieurs albums de dessins d’humour, “La Vache !” et “La Vache ! La suite”, aux éditions Glénat et “Le Sport ça fait mal !” et “BDécalées” aux éditions Iconovox. Il est le lauréat en 2013 du prix Press Cartoon Europe pour un dessin satirique sur la guerre en Syrie.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

En Vedette

À l’approche des élections présidentielles en République centrafricaine (RCA) à la fin de l’année 2025, l’opposition fait preuve d’une désunion et d’une faiblesse totales...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...