La fédération iranienne de football réclame au Parlement une loi autorisant la présence de femmes dans les stades. Jusqu’ici, elles ne sont autorisés qu’à titre exceptionnelle ; lors de rares rencontres.
Bientôt des spectatrices dans les stades en Iran ? La fédération iranienne de football a demandé au parlement d’adopter une loi autorisant la présence de spectatrices dans les stades, a déclaré jeudi 29 octobre son secrétaire général Hassan Kamrani Far.
“Un projet de loi a été adressé par la Fédération iranienne de football à l’Assemblée nationale islamique. Une fois approuvé, la présence des femmes sera autorisée”, a-t-il annoncé lors d’une réunion et dont les propos sont rapportés par l’agence Tasnim.
Le Parlement est largement dominé par les ultraconservateurs et les dignitaires religieux se sont jusqu’à présent opposés à une telle présence.
>> À lire aussi sur France24.com : Tokyo 2021 : l’archère iranienne Zahra Nemati, championne et femme engagée
Depuis la Révolution islamique de 1979, les Iraniennes se sont vu refuser l’accès aux stades, officiellement pour les protéger de la grossièreté masculine.
La Fifa fait pression depuis des années pour que l’Iran ouvre ses stades aux femmes, mais Téhéran n’avait jusqu’à 2019 autorisé qu’en de rares occasions un nombre limité d’entre elles (au maximum un millier de supportrices en novembre 2018) à assister à quelques rencontres.
En octobre 2019, elles avaient pu exceptionnellement assister au match, dans le stade Azadi de Téhéran, de l’équipe masculine iranienne face au Cambodge en rencontre éliminatoire pour le Mondial-2022.
Début octobre, les femmes ont espéré retrouver le chemin des gradins à Téhéran pour le match de qualification pour le Mondial-2022 contre la Corée du Sud, mais celui-ci s’est finalement joué à huis clos sans explication de la fédération.
Avec AFP