Le vaccin contre le Covid-19 a-t-il conduit à la naissance d’un nouveau type de “bébés pandémiques” à travers le monde ? C’est ce que certains anti-vaccins voudraient faire croire. Des publications en français, anglais, espagnol ou turc montrent ainsi un soi-disant “bébé génétiquement modifié”. C’est faux, et on vous explique pourquoi.
Une vidéo devenue virale sur TikTok montre un nouveau-né assis sur un lit, dans ce qui ressemble à un hôpital, avec à côté de lui quelqu’un qui le maintient. Ses grands yeux noirs regardent autour de lui, clignant lentement. Sur la vidéo se superpose le commentaire d’une femme, qui dit : “Ces bébés pandémiques sont différents”.
Des images de ce bébé se sont répandues sur Facebook, Twitter et TikTok, avec des légendes assurant que l’iris de ses yeux était anormalement grande et le décrivant comme étant “génétiquement modifié”, voire classé comme “bébé transhumain” par un “tribunal américain”. Selon ceux qui relaient les images avec ces affirmations, pas de doute : c’est parce que sa mère était vaccinée contre le Covid-19.
Mais cette vidéo est totalement sortie de son contexte : contactée par notre équipe, Lara Saadeddine, la mère de l’enfant, a expliqué en avoir assez que l’image de sa fille, baptisée Rêve, soit détournée sur les réseaux sociaux. Elle nous a confirmé que son enfant n’avait aucun problème aux yeux et que sa fille était simplement un bébé né prématuré à 36 semaines – soit huit mois de grossesse – au lieu de 39 à 40 semaines en moyenne.
De plus, sa mère n’avait pas reçu le vaccin contre le Covid-19 lorsqu’elle était enceinte ; elle ne l’a reçu que des mois après l’accouchement.
Pour voir d’autres épisodes de l’émission Info ou Intox, rendez-vous ici !