Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Cyclisme : après le Tour de France, Tadej Pogacar s'offre le Tour de Lombardie

Le Slovène Tadej Pogacar a remporté, samedi, le Tour de Lombardie, devant le Britannique Adam Yates et le Slovène Primoz Roglic. 

Publicité

Déjà vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en avril et, pour la deuxième fois, du Tour de France en juillet, le Slovène Tadej Pogacar (UAE) a remporté samedi 9 octobre, à Bergame, la 115e édition du Tour de Lombardie, la dernière grande classique de la saison cycliste.

Le Slovène a remporté le sprint à deux face l’Italien Fausto Masnada (Deceuninck) au bout des 239 kilomètres.

Advertisement

Le Britannique Adam Yates (Ineos) a pris la 3e place, à 51 secondes, devant le Slovène Primoz Roglic (Jumbo), l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) et les Français Julian Alaphilippe (Deceuninck) et Romain Bardet (DSM).

La course, sous le soleil d’automne, a pris tournure dans le passo di Ganda (9,2 km à 7,3 %), à l’entrée des quarante derniers kilomètres, où le peloton encore dense malgré le parcours accidenté jusque-là s’est drastiquement réduit.

“C’est juste fou de terminer la saison comme ça !”

Pogacar, parti à l’attaque à trente-cinq kilomètres de l’arrivée, s’est assuré une trentaine de secondes d’avance sur un groupe de favoris composé d’Adam Yates, Alaphilippe, Roglic, Woods (Israel Start-Up Nation), Valverde, Bardet, Gaudu, Masnada et Vingegaard (Jumbo).

Derrière le vainqueur du Tour, Masnada est parti seul en contre-attaque sur des routes qu’il connaît parfaitement. Le Bergamasque l’a rejoint au bas de la longue et sinueuse descente, à quinze kilomètres de l’arrivée, mais ne l’a pas relayé ensuite.

Faute d’entente, le groupe de poursuivants a laissé l’écart grandir de nouveau (45 sec aux 6 km). À l’avant, Pogacar et Masnada sont restés ensemble sur la dernière côte, pour accéder à la ville haute de Bergame, avant que le Slovène ne prenne aisément le dessus sur l’Italien au sprint. 

“C’est juste fou de terminer la saison comme ça !”, a exulté Pogacar. “Quand j’ai attaqué, je pensais que d’autres viendraient avec moi”. 

Le Slovène, qui est âgé de 23 ans, est le premier vainqueur du Tour de France à gagner ensuite le Tour de Lombardie depuis Bernard Hinault en 1979.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...