Le Slovène Tadej Pogacar a remporté, samedi, le Tour de Lombardie, devant le Britannique Adam Yates et le Slovène Primoz Roglic.
Déjà vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en avril et, pour la deuxième fois, du Tour de France en juillet, le Slovène Tadej Pogacar (UAE) a remporté samedi 9 octobre, à Bergame, la 115e édition du Tour de Lombardie, la dernière grande classique de la saison cycliste.
Le Slovène a remporté le sprint à deux face l’Italien Fausto Masnada (Deceuninck) au bout des 239 kilomètres.
Le Britannique Adam Yates (Ineos) a pris la 3e place, à 51 secondes, devant le Slovène Primoz Roglic (Jumbo), l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) et les Français Julian Alaphilippe (Deceuninck) et Romain Bardet (DSM).
La course, sous le soleil d’automne, a pris tournure dans le passo di Ganda (9,2 km à 7,3 %), à l’entrée des quarante derniers kilomètres, où le peloton encore dense malgré le parcours accidenté jusque-là s’est drastiquement réduit.
“C’est juste fou de terminer la saison comme ça !”
Pogacar, parti à l’attaque à trente-cinq kilomètres de l’arrivée, s’est assuré une trentaine de secondes d’avance sur un groupe de favoris composé d’Adam Yates, Alaphilippe, Roglic, Woods (Israel Start-Up Nation), Valverde, Bardet, Gaudu, Masnada et Vingegaard (Jumbo).
Derrière le vainqueur du Tour, Masnada est parti seul en contre-attaque sur des routes qu’il connaît parfaitement. Le Bergamasque l’a rejoint au bas de la longue et sinueuse descente, à quinze kilomètres de l’arrivée, mais ne l’a pas relayé ensuite.
Faute d’entente, le groupe de poursuivants a laissé l’écart grandir de nouveau (45 sec aux 6 km). À l’avant, Pogacar et Masnada sont restés ensemble sur la dernière côte, pour accéder à la ville haute de Bergame, avant que le Slovène ne prenne aisément le dessus sur l’Italien au sprint.
“C’est juste fou de terminer la saison comme ça !”, a exulté Pogacar. “Quand j’ai attaqué, je pensais que d’autres viendraient avec moi”.
Le Slovène, qui est âgé de 23 ans, est le premier vainqueur du Tour de France à gagner ensuite le Tour de Lombardie depuis Bernard Hinault en 1979.
Avec AFP