Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué mercredi que les nouvelles dispositions du passe sanitaire entreraient en vigueur le 9 août. France 24 fait le point sur ce qui est déjà en place et sur les changements à venir.
La nouvelle loi sur les mesures anti-Covid, dont l’extension controversée du passe sanitaire pour les personnes majeures, entrera en vigueur le 9 août prochain, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l’issue du Conseil des ministres mercredi 28 juillet.
Avant cela, la loi doit passer une dernière étape : l’examen par le Conseil constitutionnel, dont l’avis est attendu le 5 août. Celui-ci peut valider la loi dans son ensemble ou censurer certains articles.
>> À lire aussi : “Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan, les pyromanes du mouvement antivax”
En attendant, le gouvernement va de l’avant et semble partir du principe que la loi sanitaire sera entièrement appliquée. Il y aura “au départ, un temps d’adaptation, de tolérance, de pédagogie, d’accompagnement pour les acteurs concernés” par l’obligation de contrôler le passe sanitaire, a toutefois tenté de rassurer Gabriel Attal, en évoquant la “période de rodage d’une semaine” accordée aux établissements qui s’y soumettent déjà.
Le passe sanitaire peut être obtenu avec, au choix :
- un schéma vaccinal complet ;
- un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ;
- un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois.
>> À lire aussi : “Le gouvernement à tâtons face aux antivaccin et anti-passe sanitaire”
Il est obligatoire depuis le 21 juillet dans les lieux de loisirs et de culture qui rassemblent plus de 50 personnes et le sera à partir du 9 août dans les restaurants et les transports notamment. Voici la liste complète des lieux qui y sont déjà ou qui y seront soumis.