Des affrontements entre prisonniers ont fait, mardi, plus de 100 morts et 52 blessés dans un établissement pénitentiaire de Guayaquil, dans le sud-ouest de l’Équateur. Le lendemain, le président équatorien Guillermo Lasso a décrété “l’état d’exception” dans toutes les prisons du pays.
Face à la multiplication des affrontements entre gangs rivaux dans les prisons d’Équateur, le président Guillermo Lasso a décidé de décréter, mercredi 29 septembre, “l’état d’exception” dans toutes les établissements pénitentiaires du pays. Cette annonce intervient au lendemain de violences qui ont fait plus de 100 morts dans la prison de Guayas.
“À Gayaquil, je présiderai le comité de sécurité chargé de coordonner les actions nécessaires pour contrôler l’urgence, en garantissant les droits humains de toutes les personnes impliquées”, a précisé Guillermo Lasso sur son compte Twitter.
Acabo de decretar el Estado de Excepción en todo el sistema carcelario a nivel nacional.
En Guayaquil presidiré el comité de seguridad para coordinar las acciones necesarias que controlen la emergencia, garantizando los DDHH de todos los involucrados. pic.twitter.com/2gdZ0pLlZW
— Guillermo Lasso (@LassoGuillermo) September 29, 2021
Un bilan revu à la hausse
Les affrontements de mardi, les plus meurtriers cette année, ont eu lieu dans le vaste complexe carcéral de Guayas, à Guayaquil, ville portuaire et carrefour commercial du sud-ouest du pays.
“Plus de 100 détenus ont été tués et 52 blessés” durant les violences, ont annoncé mercredi soir les services pénitentiaires (SNAI). Un précédent bilan, donné par le commandant de la police de Guayaquil, le général Fausto Buenano, qui a dirigé les opérations pour reprendre le contrôle des bâtiments, faisait état de 30 prisonniers tués dans ces heurts, dont six ont été décapités.
Selon le général Buenano, les victimes portaient des “impacts de projectiles d’armes à feu et d’éclats de grenades”.
Les prisons équatoriennes sont depuis des mois le théâtre de violences récurrentes entre groupes criminels liés au trafic de drogue.
Avec AFP