À l’occasion des Journées du patrimoine 2021, samedi et dimanche, la Banque de France, qui siège à l’hôtel de Toulouse à Paris, ouvre ses portes au grand public. L’occasion de visiter sa galerie dorée et ses salons d’apparat, mais aussi de découvrir l’histoire et les secrets de “la banque des banques”.
C’est un lieu ultra sécurisé habituellement interdit au public. Mais ce week-end, la Banque de France fait une exception pour les Journées du patrimoine. L’hôtel particulier, situé dans le 1er arrondissement de Paris, ouvre ses portes exceptionnellement aux visiteurs jusqu’à dimanche.
Les passionnés d’histoire pourront ainsi découvrir la sublime galerie dorée et les salons d’apparat qui abritent une collection de mobilier du XVIIIIe siècle et le tableau de Jean-Honoré Fragonard “La Fête à Saint-Cloud” ou encore toucher avec les yeux des médailles d’or inestimables de l’époque napoléonienne.
Notre-Dame se joint également à la fête cette année. Le chantier de sécurisation et de consolidation de la cathédrale, incendiée en 2019, se mue en village des métiers sur le parvis. L’occasion de découvrir les réalités derrière les mots échafaudeurs, cordistes, facteurs d’orgues, etc.
Pour le Palais de l’Élysée, la jauge est revue à la hausse par rapport à 2020 mais les réservations sont déjà complètes, avec plus de 10 000 personnes inscrites.