Vincent Palmer est venu rendre hommage à son frère, un des pompiers qui a perdu la vie lors de l’effondrement des tours jumelles. Comme lui, au cœur de Manhattan, ils étaient très nombreux à se réunir samedi en souvenir de parents ou de collègues tués lors des attentats du 11-Septembre il y a 20 ans. Reportage à Ground Zero.
“Il est arrivé jusqu’au 78e étage de la tour. Sur les enregistrement, il dit qu’il voit beaucoup de cadavres. Il ne devait pas se rendre compte de ce qu’il se passait au dessus de lui, et tout s’est effondré. On n’a pas retrouvé son corps, pas une trace. C’est très dur.”
Orio Joseph Palmer, originaire du Bronx, à New York, est l’un des 343 pompiers décédés le 11 septembre 2001. Ce samedi, son frère et son neveu se sont rendus à la cérémonie qui commémore le 20e anniversaire de l’attentat qui a marqué leur ville et l’Histoire.
Pour son frère Vincent, “faire son deuil est très difficile.” “Il y a 20 ans, j’étais venu ici pour essayer de le retrouver. C’est un chapitre de votre vie qu’il faut accepter. Il n’y rien d’autre à faire. Il avait trois enfants, ça été très dur pour eux.”
Là ou s’élevaient les tours jumelles, on trouve désormais deux immenses piscines. De l’eau s’écoule sur les parois et les noms de ceux qui ont trouvé la mort ce jour là sont inscrits sur les parapets.
France 24 était sur place. Retrouvez les images de la cérémonie marquant le 20e anniversaire de l’attentat du 11-Septembre ci dessous.
New York : 20e anniversaire des attentats du 11-Septembre
{{ scope.counterText }}
© {{ scope.credits }}
{{ scope.counterText }}