Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Premier vol d'évacuation de Kaboul vers l'étranger depuis le retrait américain d'Afghanistan

Un avion évacuant 113 personnes a rallié Doha depuis l’aéroport de Kaboul en Afghanistan, jeudi. Washington a salué la “coopération” des Taliban après le premier vol de passagers pour l’étranger depuis le retrait américain fin août.

Publicité

Les Taliban ont tenu leur promesse de poursuivre les évacuations d’Afghanistan après le retrait américain fin août. Un avion de Qatar Airways, évacuant 113 personnes, dont des Américains, des Canadiens et des Néerlandais, a décollé jeudi 9 septembre au départ de l’aéroport de Kaboul pour rallier Doha. 

Il s’agit du premier vol de ce type depuis le gigantesque pont aérien organisé par les Américains, qui a permis l’évacuation de plus de 123 000 personnes.

Advertisement

Parmi les passagers, un Afghan-Américain a expliqué à l’AFP, sous couvert de l’anonymat, avoir été informé à la dernière minute par le Département d’État américain : “Ils m’ont appelé ce matin et m’ont dit de me rendre à l’aéroport”, témoigne-t-il, avant d’embarquer avec sa famille.

Après les formalités de départ à l’aéroport, les passagers ont embarqué dans des bus sur le tarmac puis gagné l’avion, sous la surveillance de gardes venus du Qatar.

La réouverture progressive de l’aéroport de Kaboul

Doha est très impliqué dans cette opération comme dans la relance de l’aéroport de Kaboul, qui a fermé après le retrait américain et tarde encore à rouvrir aux vols commerciaux.

La Qatar et son alliée la Turquie travaillent depuis plusieurs jours pour préparer les structures aéroportuaires de Kaboul à une réouverture progressive.

Une tâche compliquée, tant l’aéroport a souffert des évacuations chaotiques de la fin août, menées alors que des milliers d’Afghans faisaient le siège de l’enceinte dans l’espoir de monter dans un des vols affrétés par les pays étrangers.

“Un premier pas positif” pour Washington

Washington reconnaît qu’il reste encore à exfiltrer beaucoup d’Afghans menacés pour avoir travaillé avec l’ancien gouvernement ou les pays occidentaux.

Ce vol est alors “un premier pas positif”. Les Talibans “ont fait preuve de flexibilité et ils ont été professionnels dans nos échanges avec eux dans cet effort”, a salué la Maison Blanche jeudi. Ils “ont fait preuve de coopération en rendant possible le départ de citoyens américains et de résidents permanents légaux ” aux États-Unis.

Les Taliban avaient assuré que tout Afghan ou étranger muni de papiers en règle pourrait prendre un vol commercial dès leur reprise.

“Nous espérons que dans un futur proche l’aéroport sera prêt pour toutes sortes de vols commerciaux ”, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Zabihullah Mujahid.

Des assassinats perpétrés

En revanche, d’autres promesses n’auraient pas été respectées. L’émissaire des Nations unies (ONU) en Afghanistan, Deborah Lyons, a affirmé jeudi devant le Conseil de sécurité que les Taliban avaient perpétré des assassinats depuis leur retour au pouvoir, malgré leur promesse d’amnistie.

“Il y a des allégations crédibles sur des meurtres de représailles de membres des forces de sécurité et de détention de responsables ayant travaillé pour de précédents gouvernements”, a-t-elle dit.

Les islamistes travaillent à la consolidation de leur pouvoir, à quelques jours du 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, point de départ de l’invasion occidentale du pays qui a chassé les Taliban du pouvoir.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...