Que ce soit en France ou à l’étranger, de nombreuses personnalités amoureuses du cinéma français ont réagi lundi au décès de l’acteur français Jean-Paul Belmondo.
Les réactions en hommage à la carrière de Jean-Paul Belmondo, mort lundi 6 septembre à l’âge de 88 ans, ont été nombreuses sur les réseaux sociaux. Venues de France ou d’ailleurs, des personnalités de tout horizon ont salué un “trésor national”, “sa générosité d’homme et d’acteur” ou encore “une icône du cinéma français et européen”.
>> À lire aussi : “Mort de Jean-Paul Belmondo, l’as des as du cinéma français”
Le président français, Emmanuel Macron, a évoqué un “trésor national, tout en panache et en éclats de rire” dans lequel “nous nous retrouvions tous”.
Il restera à jamais Le Magnifique. Jean-Paul Belmondo était un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots. En lui, nous nous retrouvions tous. pic.twitter.com/4CVI9uwKLA
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 6, 2021
Le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, a salué la “générosité d’homme et d’acteur” de Jean-Paul Belmondo. Deux photos de “Bébel” à Cannes accompagnent son tweet. En 2011, il avait reçu une Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. En 2019, le Festival l’avait une nouvelle fois mis à l’honneur à travers l’affiche de sa 71e édition, qui reprenait un baiser tiré du film “Pierrot le fou”, de Jean-Luc Godard, avec Anna Karina, film culte de la Nouvelle vague réalisé en 1965.
Pour l’hommage 2011, les photographes avaient prévenu : “On va poser nos appareils sur les Marches et ce sera pour l’applaudir.” Sa générosité d’homme et d’acteur a inventé parmi les plus grands moments de l’histoire du cinéma. Merci Jean-Paul. Adieu Magnifique.
Thierry Frémaux pic.twitter.com/RoaeV4esmc— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) September 6, 2021
L’acteur Alain Delon, qui a partagé l’affiche de plusieurs films avec Jean-Paul Belmondo, s’est dit sur CNews “complètement anéanti” par sa mort.
“Je suis complètement anéanti. Là, je vais essayer de m’accrocher pour pas faire la même chose dans cinq heures… Remarquez, ce serait pas mal si on partait tous les deux ensemble. C’est une partie de ma vie, on a débuté ensemble il y a 60 ans”, a déclaré le monstre sacré du cinéma, 85 ans, la voix tremblant d’émotion. Souvent dépeints, à tort, comme des rivaux, les deux géants du cinéma français ont joué ensemble dans plusieurs films, dont “Borsalino” (1970).
La légion étrangère a quant à elle tweeté “Adieu !”, accompagnant son tweet d’une photo de l’acteur français portant le fameux képi blanc en souriant au milieu des soldats.
Les hommages sont également venus de l’étranger. L’acteur espagnol Antonio Banderas a parlé d’un “triste jour pour la culture” en évoquant la mort d’une “icône du cinéma français et européen”.
Le compte officiel de la Russie a de son côté salué un acteur “iconique” ayant “aidé à façonner le cinéma français tel qu’on le connaît aujourd’hui” et “laissant un immense héritage”.
One of the most iconic actors of our time, who helped mold the French cinema as we know it Jean-Paul #Belmondo passed away, leaving a huge legacy & those immortal characters that he embodied in films 🎞
His irresistible smile will always resonate in hearts of his Russian fans 💔 pic.twitter.com/rK8DcmaOxg
— Russia 🇷🇺 (@Russia) September 6, 2021