Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Emmanuel Macron à Marseille : “L'urgence est sécuritaire, sociale, sanitaire”

Emmanuel Macron a dévoilé, jeudi, un vaste plan de soutien à la grande ville méditerranéenne de Marseille, accablée de plusieurs maux. Le chef de l’État a défini une “urgence” pour la cité phocéenne articulée autour de trois axes : “sécuritaire”, “social” et “sanitaire”.

Publicité

Emmanuel Macron, en visite pour trois jours à Marseille, a dévoilé jeudi 2 septembre un vaste plan de soutien pour la cité phocéenne accablée de plusieurs maux : insécurité, écoles délabrées, finances municipales exsangues, pauvreté… “Le devoir de la Nation est d’être au côté des Marseillaises et Marseillais”, a déclaré le chef de l’État, qui a affirmé que la réponse aux défis que rencontre Marseille “est forcément multiple”. “Elle ne se fera pas en un jour, il n’y a pas de formule cachée, pas de recette magique”, a-t-il ajouté.

Le président de la République, derrière lequel on pouvait lire sur un écran le nom de son plan – “Marseille en grand” –, a détaillé l’urgence concernant la cité phocéenne : “(Elle) est sécuritaire, sociale, sanitaire”, a-t-il déclaré.

Advertisement

“L’urgence sécuritaire, on en a beaucoup parlé, c’est celle de la lutte contre les trafics”, a détaillé Emmanuel Macron. Et de poursuivre : “C’est une politique de harcèlement des trafics qu’il nous faut conduire.”

Le chef de l’État a rappelé que l’arrivée de nouveaux policiers à Marseille s’est accélérée – 100 en 2021, 200 prévus en 2022 – puis il a annoncé le financement de “500 nouvelles caméras de vidéosurveillance” dans les quartiers en proie aux trafics, ainsi que “plus de 8 millions d’euros” pour équiper les policiers marseillais en moyens matériels.

Concernant “l’urgence sociale”, Emmanuel Macron a rappelé qu’il y avait dans certains quartiers de Marseille des taux de pauvreté culminant à 40-50 % de la population totale. “20 millions d’euros sont actuellement investis dans la politique de la ville”, a déclaré le chef de l’État. Et de préciser : “Nous allons continuer d’investir aux côtés des associations, premiers relais de toutes les politiques.”

Le président de la République a aussi évoqué les logements insalubres, trois ans après l’effondrement mortel d’un immeuble rue d’Aubagne qui avait coûté la vie à 8 personnes. Après cet accident, “l’État a pris ses responsabilités”, a déclaré jeudi Emmanuel Macron. Il a rappelé qu’il s’était engagé à “réhabiliter 10 000 logements dans les 15 prochaines années” à Marseille.

Enfin, concernant “l’urgence sanitaire”, le chef de l’État a noté que “le réseau de soins de proximité est défaillant dans certains quartiers”, principalement les quartiers nord de la cité phocéenne. Il a, là aussi, rappelé les engagements de l’État : “169 millions d’euros sont déjà sur la table” pour réhabiliter plusieurs établissements hospitaliers.

“Nous ne pouvons laisser des quartiers livrés à eux-mêmes à la surmortalité”, a ajouté Emmanuel Macron, tout en précisant que “l’urgence ne suffit pas à relever les défis” auxquels est confrontée Marseille. “Il faut bâtir aujourd’hui le Marseille de 2030”, a précisé le chef de l’État.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...