Marseille est tombé dans un groupe très fort en Ligue Europa avec la Lazio Rome, le Lokomotiv Moscou et Galatasaray. Monaco aura aussi fort à faire face au PSV Eindhoven et à la Real Sociedad. L’Olympique lyonnais a, lui, hérité d’une poule plus abordable à l’issue du tirage au sort, vendredi à Istanbul.
Ce sera dur pour l’Olympique de Marseille en Ligue Europa. Lors du tirage au sort des groupes du premier tour de cette édition 2021-2022, vendredi 27 août, à Istanbul, en Turquie, le hasard a décidé de placer les Phocéens dans le groupe E avec trois adversaires coriaces : les Italiens de la Lazio Rome, le géant turc Galatasaray et le puissant Lokomotiv Moscou.
L’OM retrouve la Lazio
Pour les hommes de Jorge Sampaoli, il va falloir être solides pour s’extirper de ce groupe E très dense. La Lazio ne laisse pas de bons souvenirs aux Ciel et Blanc : en 1999-2000, les Biancocelesti avaient humilié l’OM en Ligue des champions en l’emportant d’abord 2-0, puis 5-1 avec un quadruple de Simone Inzaghi. Plus récemment, au premier tour de la Ligue Europa 2018-2019, la Lazio avait à nouveau dominé Marseille à deux reprises, 2-1 et 3-1.
Galatasaray, unique club titré au niveau européen en 2000 avec la Coupe de l’UEFA (ancienne version de la Ligue Europa), et le Lokomotiv Moscou seront aussi des adversaires compliqués à aborder. D’autant plus que désormais, seul le club qui terminera premier du groupe sera qualifié pour les huitièmes de finale ; le deuxième devra disputer un barrage avec les huit clubs reversés après le premier tour de la Ligue des champions, et le troisième sera reversé dans la nouvelle Ligue Europa Conférence.
Monaco face au PSV, Lyon avec les Rangers de Gerrard
L’AS Monaco, éliminée sur le fil en barrages de la Ligue des champions, mercredi, par le Chakhtior Donetsk, a aussi hérité d’un groupe B compliqué avec le PSV Eindhoven, lui aussi sorti en barrages de la C1 par Benfica. Avec dans ses rangs l’Allemand Mario Götze, champion du monde 2014 et désireux de se relancer, le vice-champion des Pays-Bas sera un concurrent sérieux. Ce sera aussi le cas du club espagnol de la Real Sociedad. Le dernier larron, Sturm Graz (Autriche), semble un cran en dessous.
L’Olympique lyonnais, enfin, apparaît comme le mieux loti des trois clubs français engagés. Les Gones sont dans le groupe A avec les Glasgow Rangers, coachés par Steven Gerrard, ainsi que le Sparta Prague et les Danois de Bondby.
Les matches du premier tour auront lieu du 16 septembre au 9 décembre. La finale de cette 51e édition de la Ligue Europa aura lieu à Séville, le 18 mai 2022, au Stade Ramon-Sanchez-Pizjuan.
Le tirage au sort complet
Groupe A
Olympique lyonnais (France)
Glasgow Rangers (Écosse)
Sparta Prague (République tchèque)
Brondby IF (Danemark)
Groupe B
AS Monaco (France)
PSV Eindhoven (Pays-Bas)
Real Sociedad (Espagne)
Sturm Graz (Autriche)
Groupe C
SSC Naples (Italie)
Leicester City (Angleterre)
Spartak Moscou (Russie)
Legia Varsovie (Pologne)
Groupe D
Olympiacos (Grèce)
Eintracht Francfort (Allemagne)
Fenerbahçe (Turquie)
Royal Antwerp (Belgique)
Groupe E
Lazio Rome (Italie)
Lokomotiv Moscou (Russie)
Olympique de Marseille (France)
Galatasaray (Turquie)
Groupe F
Braga (Portugal)
Étoile rouge de Belgrade (Serbie)
Ludogorets (Bulgarie)
Midtjylland (Danemark)
Groupe G
Bayer Leverkusen (Allemagne)
Celtic FC (Écosse)
Betis Séville (Espagne)
Ferencvaros (Hongrie)
Groupe H
Dinamo Zagreb (Croatie)
Genk (Belgique)
West Ham (Angleterre)
Rapid Vienne (Autriche)
Avec AFP