Alors qu’elle a été de nouveau la cible lundi de frappes aériennes israéliennes, la bande de Gaza ne s’est toujours pas remise des destructions causées par la guerre éclair entre Israël et le Hamas, il y a trois mois. Reportage à Gaza, au milieu des décombres et des habitants qui attendent toujours de l’aide pour reconstruire leurs maisons.
L’armée israélienne a mené lundi de nouveaux raids sur la bande de Gaza en représailles à l’envoi, depuis l’enclave palestinienne, de ballons incendiaires vers l’État hébreu. Un regain de tensions alors que de nombreux Gazaouis ne parviennent toujours pas à reconstruire leurs maisons, trois mois après la guerre éclair, en mai dernier, entre Israël et le Hamas.
Aux milieux des ruines, les travaux de déblaiement se poursuivent et le chantier des ouvriers est colossal. La reconstruction est lente car il est difficile d’acheminer l’aide internationale en raison du blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, au grand désespoir des sinistrés.
De nombreuses famille gazaouies redoutent de vivre la même situation qu’en 2014. L’offensive israélienne avait laissé un paysage de dévastation et la reconstruction avait pris des années.