Des échanges de tirs se sont produits entre les forces de sécurité afghanes et des assaillants non identifiés à la porte nord de l’aéroport de Kaboul, lundi. Devant le chaos des évacuations, le président américain envisage, par ailleurs, la possibilité du maintien de soldats en Afghanistan au-delà de la date prévue du 31 août. Suivez les derniers développements, heure par heure (heure de Paris).
– 7 h 26 : Fusillade à la porte nord de l’aéroport de Kaboul
Une fusillade a éclaté entre les forces de sécurité afghanes et des assaillants non identifiés à la porte nord de l’aéroport de Kaboul lundi, a déclaré la Bundeswehr, l’armée allemande, sur Twitter.
Un membre des forces de sécurité afghanes a été tué et trois autres ont été blessés dans cette confrontation, à laquelle on également participé des forces américaines et allemandes, a précisé la Bundeswehr. Tous les soldats de la Bundeswehr sont sortis indemnes, a-t-elle ajouté.
– 4 h 00 : Joe Biden a ouvert la porte à un maintien des soldats
Le président américain n’exclut pas la possibilité de maintenir des soldats sur place au delà de la date prévue du 31 août en évoquant “des discussions en cours” côté américain à ce sujet.
“Il y a des discussions en cours entre nous et l’armée au sujet de la prolongation. Nous espérons ne pas avoir à prolonger, mais il y aura des discussions, je suppose, sur l’état d’avancement du processus” d’évacuation, a déclaré Joe Biden, dimanche soir, alors que Londres a annoncé la tenue, mardi, d’un sommet virtuel du G7 “pour des discussions urgentes sur l’Afghanistan”.
Dimanche, le chaos provoqué par l’afflux à l’aéroport de Kaboul de dizaines de milliers d’Afghans désespérés a causé la mort de sept personnes. Depuis leur entrée dans Kaboul le 15 août, les islamistes tentent de convaincre la population qu’ils ont changé, affirmant que leur politique sera moins brutale que lorsqu’ils étaient à la tête du pays de 1996 à 2001. Mais cela n’endigue pas le flot de ceux qui ne croient pas en leurs promesses et veulent partir.