Des pluies “historiques” ont frappé samedi le Tennessee, dans le sud des États-Unis, et ont entraîné des inondations mortelles. Dimanche, le bilan s’élevait à 16 décès mais les autorités ont averti qu’il pouvait évoluer.
Des inondations “catastrophiques” dans le Tennessee ont fait au moins 16 morts, ont rapporté dimanche 22 août les autorités de cet État du Sud américain, et des dizaines de personnes restaient recherchées.
Le Tennessee a été frappé samedi par des pluies qualifiées d'”historiques” par les services météorologiques locaux, ayant entraîné ces inondations mortelles.
“Le département de la Santé du Tennessee a pu confirmer 16 victimes liées aux événements météo dans le comté de Humphreys”, a déclaré l’Agence de gestion des situations d’urgence de l’État, avertissant qu’il s’agissait d’un bilan temporaire qui pourrait évoluer.
“Entre 22 et 43 centimètres de pluie sont tombés sur cette zone du centre du Tennessee durant une période de 6 heures samedi matin”, et des intempéries ont continué dans la nuit, a ajouté l’agence, qualifiant les inondations de “catastrophiques”.
Des dizaines de disparus
Trois autres comtés ont également été touchés. Des opérations de nettoyage sont en cours, et “de nombreux ponts et routes dans la zone touchée restent fermés”, selon le communiqué. Le gouverneur du Tennessee s’est rendu sur place dimanche après-midi, a précisé l’agence.
Des dizaines de personnes restent recherchées, selon le journal local The Tennessean, qui rapportait pour sa part un bilan de 21 morts.
“C’était presque aussi rapide qu’une tornade. Quelqu’un a décrit ça comme un raz-de-marée”, a déclaré à la station de télévision locale WKRN le maire de la ville de Waverly, située dans le comté de Humphreys. Des images montraient des voitures renversées et des rues jonchées de boues.
MAJOR (Historic) flash flooding this morning across Houston, Humphreys, Dickson & Hickman Counties in Tennessee. This is the view from Waverly, Tennessee where an estimated 8-12″+ of rain has fallen.
Permission: Shelby Hedge#3Tennessee #TNwx pic.twitter.com/W8sIqs81r8
— Live Storm Chasers (@Livestormchaser) August 21, 2021
Lors d’une conférence de presse dimanche, le président américain Joe Biden a exprimé “ses profondes condoléances”, et indiqué que le gouvernement se tenait “prêt à offrir son aide”.
Avec AFP