Les Taliban ont intensifié leur traque des Afghans ayant travaillé avec les forces étrangères, alerte un document confidentiel des Nations unies, pendant que des voix de résistance se manifestent dans le pays, à l’image de , Ahmad Massoud, le fils du commandant Massoud, ou de manifestants à Kaboul. Retrouvez les derniers développements de la journée (heure de Paris).
- Plus de 18 000 personnes évacuées de Kaboul depuis l’arrivée des Taliban
Plus de 18 000 personnes ont été évacuées de Kaboul depuis que les Taliban se sont emparés de la capitale afghane, a déclaré vendredi 20 août un représentant de l’Otan, qui s’est engagé à redoubler les efforts d’évacuation alors que les critiques à l’égard de la gestion de la crise par les Occidentaux se multiplient. Selon lui, qui a préféré conservé l’anonymat, des milliers de personnes cherchent encore à fuir désespérément le pays et se pressent autour de l’aéroport.
- Les Taliban à la recherche d’un journaliste allemand, un proche tué
Des Taliban à la recherche d’un journaliste travaillant pour Deutsche Welle (DW) ont tué par balle un membre de sa famille et en ont blessé gravement un autre en Afghanistan, a indiqué vendredi 20 août la radio allemande sur son site Internet. Alors que l’identité du journaliste visé, qui est désormais installé en Allemagne, n’a pas été précisée, plusieurs autres membres de sa famille ont pu prendre la fuite in extremis, tandis que les insurgés faisaient du porte-à-porte pour lui mettre la main dessus.
- Les Taliban feraient du porte-à-porte à la traque des Afghans ayant aidé des forces étrangères
Selon un document confidentiel de l’ONU, les Taliban auraient intensifié leur traque des Afghans ayant travaillé avec des forces étrangères au cours des vingt dernières années, allant à l’encontre de leurs dernières annonces d’un gouvernement “inclusif” et d’une “amnistie” généralisée. Entre-temps, des voix de résistance se manifestent dans le pays, comme celle d’Ahmad Massoud, le fils du commandant Massoud, ou des manifestants battant le pavé à Kaboul.
Le rapport, rédigé par un groupe d’experts d’évaluation des risques pour les Nations unies et consulté jeudi par l’AFP, affirme que les Taliban ont effectué des “visites ciblées en porte-à-porte” chez les individus qu’ils veulent arrêter, ainsi que chez les membres de leur famille, précise le rapport. Il ajoute que les insurgés filtrent les individus souhaitant accéder à l’aéroport de Kaboul et qu’ils ont mis en place des points de contrôle dans les plus grandes villes.
- Plusieurs morts dans des manifestations anti-Taliban
Alors que le pays cémébrait jeudi 19 août le 102e anniversaire de son indépendance, des manifestants ont défié les Taliban dans les rues de plusieurs villes en brandissant le drapeau national noir, rouge et vert, bravant les Taliban qui ont imposé leur drapeau blanc sur les bâtiments publics. Un témoin a déclaré à Reuters que plusieurs personnes avaient été tuées jeudi à Assadabad (est), où des Taliban ont tiré sur la foule.
Avec AFP & Reuters