Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

À l’aéroport de Kaboul, des barbelés et des tirs empêchent l'accès à l’aéroport

La tension s’accentue à l’extérieur de l’aéroport international Hamid Karzai, où des milliers d’Afghans se pressent pour tenter d’embarquer un avion pour quitter la ville. Des vidéos montrent la foule massée devant l’aéroport, alors que l’on entend des coups de feu. Notre Observateur, un étudiant afghan, raconte une scène de désespoir à l’une des entrées de l’aéroport, où des hommes, des femmes et des enfants ont essayé de passer les barrières de barbelé.

Publicité

Quatre jours après que les Taliban sont arrivés à Kaboul, les évacuations se sont accélérées. Les Taliban ont assuré qu’ils laisseraient partir les étrangers et les Afghans qui le souhaitent. L’accès à l’aéroport est pourtant difficile, rendant compliquée l’évacuation de ceux qui veulent partir.


Une vidéo publiée sur Snapchat le 19 août 2021 montre un checkpoint Taliban près de l’aéroport de Kaboul.

Advertisement


Une vidéo publiée sur Instagram le 19 août 2021 montre des milliers de personnes à l’entrée de l’aéroport de Kaboul, alors que des coups de feu retentissent.

Au moins 12 personnes sont décédées à l’aéroport depuis le 15 août, selon des responsables de l’Otan. Un responsable taliban a affirmé à Reuters que les décès avaient été causés par des bousculades ou par des tirs, ajoutant que les personnes qui n’ont pas d’autorisation de voyager doivent rentrer chez eux.

Selon des témoins, des responsables talibans ont empêché des personnes d’accéder à l’aéroport, bien qu’ils disposent de documents leur permettant de voyager en règle. Selon notre Observateur, qui était à l’aéroport le matin du 19 août, les forces de sécurité afghanes et les soldats américains ont tiré plusieurs coups de feu d’avertissement.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent le chaos à l’extérieur de l’aéroport:


Une vidéo publiée sur Twitter le 19 août 2021 montre des centaines de personnes près de l’aéroport de Kaboul qui se réfugient sur le bas-côté alors que l’on entend des coups de feu.


Une vidéo publiée sur Twitter le 19 août 2021 montre des personnes se mettre à l’abri alors que des membres des forces de sécurité afghanes, qui travaillent en collaboration avec l’armée américaine pour sécuriser l’aéroport, brandissent leurs armes. On entend des bruits de tirs.

“Mes frères, s’il vous plaît, reculez derrière les fils barbelés”

Mahmoud (le prénom a été modifié), un étudiant afghan, s’est rendu à l’aéroport, jeudi, dans l’espoir d’embarquer sur un vol commercial. Il craint d’être ciblé par les Taliban pour avoir participé à des échanges étudiants avec des universités américaines. 

J’avais un billet pour un vol commercial prévu pour aujourd’hui. J’ai appelé la compagnie aérienne hier [18 août 2021, NDLR] et ils m’ont dit que les vols commerciaux allaient reprendre jeudi [19 août, NDLR]. Je suis arrivé à l’aéroport vers 8 h du matin. Il y avait des checkpoints de Taliban le long du trajet. Ils m’ont demandé où j’allais, j’ai répondu que j’allais à l’aéroport. Ils ne m’ont pas demandé de montrer de documents. Il n’y avait pas de checkpoints sur la route de l’aéroport.

Quand j’ai atteint l’entrée principale de l’aéroport, la porte était fermée et il y avait des combattants talibans devant. Ils m’ont dit d’aller à l’entrée de la partie militaire de l’aéroport, à deux ou trois kilomètres de l’entrée principale.

Quand je suis arrivé là-bas, j’ai vu des troupes américaines et les forces spéciales afghanes. Les Américains laissaient entrer les gens par trois ou quatre, en soulevant les fils barbelés. Quand il y avait une famille, ils laissaient passer tous les membres de la famille.


Une vidéo envoyée à la rédaction des Observateurs de France24 par Mahmoud montre une foule d’Afghans devant une barrière de barbelés à l’aéroport de Kaboul. Les troupes afghanes (en uniformes foncés, sur la droite) et les troupes américaines (en uniformes clairs sur la gauche) se tiennent de l’autre côté. On entend des tirs et un soldat dit en dari: “Mes frères, s’il vous plaît reculez plus loin derrière les fils barbelés. Nous ne pouvons pas vous laisser entrer, s’il vous plaît reculez.”

Il y avait beaucoup d’Afghans qui espéraient entrer. C’était vraiment chaotique. La plupart d’entre eux n’avaient ni documents valides, ni passeport, ni billet d’avion. Certains étaient venus avec des factures d’électricité. D’autres avaient de faux visas. Il y avait des rumeurs selon lesquelles les soldats américains laissaient passer les gens avec de faux visas. 

Les soldats américains ont plusieurs fois dit aux gens de reculer. Ils ont donné des avertissements en anglais, en pashto et en dari, mais personne n’y a prêté attention. Les hommes, les femmes et les enfants continuaient de se presser contre les barbelés. J’ai vu des gens qui saignaient, des vêtements déchirés.

Puis j’ai vu les soldats américains tirer des coups de feu d’avertissement en l’air, juste au-dessus de nos têtes. Les soldats afghans ont aussi tiré. Les soldats américains ont utilisé des sortes de “bombes” qui faisaient un gros bruit et un flash lumineux, puis de la fumée qui nous faisait nous étouffer. Je ne voyais plus rien.

Je ne sais pas ce que je vais faire maintenant. Même si les vols commerciaux reprennent demain, je n’irai plus à l’aéroport si la situation reste la même. C’est trop dangereux.

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...