Le sprinteur Chinjindu “CJ” Ujah, médaille d’argent avec le relais britannique lors du 4×100 mètres lors des JO de Tokyo, a été provisoirement suspendu en raison d’un manquement présumé aux règles de contrôle antidopage, a annoncé jeudi l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (UIA).
Les JO de Tokyo s’achèvent mais la suspicion commence. Jeudi 12 août, l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (UIA) a annoncé suspendre l’un des médaillés d’argent de la dernière olympiade. Le sprinteur Chinjindu “CJ” Ujah doit arrêter provisoirement les compétitions d’athlétisme en raison d’un manquement présumé aux règles de contrôle antidopage.
Si ces soupçons sont avérés, le relais britannique perdra sa médaille d’argent obtenue sur 4×100 mètres. Les quatre sprinteurs avaient terminé deuxième derrière l’Italie mais devant le Canada.
Selon l’UIA, “la présence des substances interdites ostarine et S-23, qui sont classifiées comme des SARM (selective androgen receptor modulators)” a été détectée dans l’organisme de Ujah, âgé de 27 ans. Il s’agit de substances généralement utilisées pour augmenter la masse musculaire.
D’autres athlètes ont également été provisoirement suspendus par l’UIA comme le Bahreïni Sadik Mikhou (1 500 mètres), le Géorgien Benik Abramyan (lancer du poids) et le sprinter kényan Mark Otieno Odhiambo, à la suite de tests positifs, a précisé cette organisation.
Enquête en cours
“L’UIA attend maintenant les conclusions de l’enquête de l’ITA (Agence de contrôle internationale, NDLR) sur les cas de ces athlètes qui détermineront si des violations des règles antidopage ont été commises et si des sanctions doivent être prises dans le cadre des Jeux olympiques,” ajoute-t-on de même source.
Cette enquête permettra également de déterminer si des sanctions doivent être prises au-delà des JO, ajoute l’UIA.
Le relais italien est également sous le feu des projecteurs et notamment son champion, Marcell Jacobs, vainqueur sur 100 m. Le quotidien britannique The Times a publié, le 7 août, une enquête visant Giacomo Spazzini, un bodybuilder et nutritionniste, qui est au cœur d’une enquête de la police italienne sur un trafic de stéroïdes anabolisants. L’homme se revendique proche du nouveau roi du 100 m.
L’agent de Marcell Jacobs explique que les deux hommes ont rompu tout lien en mars 2021.
Avec AFP