Le ministre de la Santé Olivier Véran a lancé, dimanche, un appel aux soignants, les invitant à prêter main forte en Guadeloupe et en Martinique, particulièrement touchées par la nouvelle vague de Covid-19. Dans la foulée, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a annoncé dès mardi sa venue dans ces deux territoires d’Outre-mer.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a adressé, dimanche 8 août, un appel auprès des soignants pour qu’ils se rendent en Martinique ou en Guadeloupe où la situation sanitaire se détériore grandement.
“Je fais appel à la solidarité nationale de nos soignants de métropole pour venir en aide aux hôpitaux ultra-marins, et notamment de Martinique et de Guadeloupe, qui font face à une vague épidémique très intense et qui frappe une population encore trop peu vaccinée”, a-t-il dit sur Twitter.
Face à la situation sanitaire en Martinique et en Guadeloupe, j’en appelle à la solidarité nationale pour venir en soutien aux équipes médicales sur place.
➡️ Si vous êtes volontaire : prenez sans délai l’attache de votre établissement ou de votre ARS. pic.twitter.com/Tz2hqxQytp— Olivier Véran (@olivierveran) August 8, 2021
“Si vous êtes prêts à apporter une aide supplémentaire dans la lutte contre l’épidémie, je vous demande de contacter votre chef d’établissement, si travaillez à l’hôpital, ou de prendre contact avec l’ARS pour qu’on puisse prévoir avec vous le soutien que vous pourrez apporter aux populations locales de Guadeloupe et de Martinique”, a-t-il ajouté.
Le message s’adresse aux médecins anesthésistes, réanimateurs, urgentistes, infectiologues, infirmiers, notamment de réanimation, ou encore aides-soignants. Le ministre précise que l’État prendra en charge les frais de déplacement et d’hébergement et qu’il y aurait une “rémunération à la clé”.
Un premier vol dès mardi
Les autorités de santé ont “armé de nombreux lits de réanimation supplémentaires” et fait appel à “tous les moyens civils et militaires disponibles”, a-t-il ajouté. Il précise qu’un premier avion partira dès mardi avec à son bord déjà des dizaines de soignants.
Par ailleurs, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, se rendra à partir de mardi en Guadeloupe et en Martinique où un reconfinement partiel a été instauré pour faire face à “la forte reprise de l’épidémie”. “L’État est présent aux côtés des Antillais pour faire face à la forte reprise de l’épidémie de Covid-19 en Guadeloupe et en Martinique”, a annoncé le ministre sur Twitter.
🔴 L’Etat est présent aux côtés des Antillais pour faire face à la forte reprise de l’épidémie #Covid19 en Guadeloupe et en Martinique. Je m’y rendrai dès mardi pour faire un point d’étape sur les mesures de freinage mises en place et accompagner les renforts venus de l’Hexagone.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) August 8, 2021
“Je m’y rendrai dès mardi pour faire un point d’étape sur les mesures de freinage mises en place et accompagner les renforts venus de l’Hexagone”, a-t-il ajouté. Sébastien Lecornu arrivera mardi soir en Guadeloupe et se rendra jeudi en Martinique, a précisé son entourage.
La situation sanitaire en Guadeloupe et Martinique s’est fortement dégradée dans les dernières semaines à la faveur de la propagation du variant Delta, une souche du coronavirus plus contagieuse que celles détectées jusque-là.
Hôpitaux saturés et état d’urgence
La population est par ailleurs particulièrement sceptique vis-à-vis du vaccin contre le Covid-19. Seulement 21 % de la population en Guadeloupe et Martinique avait reçu une première dose de vaccin en date du 5 août, selon les données du site COVIDTracker.
Le taux d’occupation en service de réanimation était de 200 % en Martinique et de 150 % en Guadeloupe. Face à la situation, l’état d’urgence a été déclaré sur les deux îles ainsi que sur les îles de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et l’île de La Réunion.
>> À lire aussi : Covid-19 : un rappel vaccinal sera-t-il bientôt nécessaire en France ?
En outre, afin d’augmenter la capacité d’accueil en réanimation au CHU de Fort-de-France, 50 militaires du service de santé des armées et du régiment médical de l’armée de terre sont arrivés en Martinique au cours de la semaine.
Un confinement est en vigueur à partir de 20 h en Guadeloupe et de 19 h en Martinique pour toute la nuit, et seuls les déplacements dans un rayon de 10 kilomètres sont autorisés en journée. Au-delà, un justificatif est exigé.
Avec AFP et Reuters