Une vidéo de Tom Brady, un des joueurs de football américain les plus célèbres au monde, prétend le montrer en train de réussir une performance exceptionnelle en lançant un ballon parfaitement à plusieurs reprises sur une machine. Cette vidéo, présentée comme vraie par plusieurs médias, est en réalité une création graphique.
“Les jaloux diront que c’est faux” relaient plusieurs comptes sur Twitter, Facebook ou Instagram pour vanter le talent du célèbre quaterback Tom Brady, multiple vainqueur du Superbowl, la dernière fois en février 2021 avec son club des Buccaneers de Tampa Bay. On le voit lancer à trois reprises exactement au bon endroit un ballon sur un robot qui le lui renvoie instantanément.
Plusieurs médias, dont le média français RMC sport, ont partagé les images expliquant que le joueur ”allie parfaitement puissance et précision lors d’un camp d’entraînement” et s’interrogeant sur la véracité de cette vidéo.
La vidéo a été relayée par Tom Brady lui-même sur ses réseaux sociaux avec comme légende : “Le camp d’entraînement commence cette semaine. J’ai hâte d’avoir à nouveau de vrais récepteurs…” en référence à la reprise des entraînements en vue de la saison de football américain.
D’où vient cette vidéo ?
La réponse sur l’authenticité de cette vidéo était pourtant à un clic : dans la légende de la vidéo publiée par Tom Brady, les noms des comptes Twitter des auteurs de la vidéo @ari_fararooy et @shadowlion sont indiqués.
Or, ces deux comptes détaillent clairement sur leur publication que la vidéo est un VFX (vidéo à effets spéciaux) et un CGI (“computer-generated imagery” pour désigner une vidéo faite à partir d’images de synthèse) réalisés par Ari Fararooy, un artiste vidéo installé à Los Angeles.
Cet artiste a réalisé plusieurs vidéos ces derniers mois en partenariat avec Tom Brady, le mettant notamment en scène dans des vidéos à boucle infinie, où ce dernier se lance par exemple à lui-même un ballon.
Ari Fararooy, dont la spécialité est le stop motion – technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles – et les vidéos de mise en abîme, s’était fait connaître en mars 2014 en réalisant une vidéo sur son voyage en Amérique latine, où ce dernier partait à la poursuite de lui-même dans plusieurs paysages emblématiques du continent.