Star attendue des épreuves de gymnastique des Jeux olympiques, Simone Biles a abandonné ses coéquipières de l’équipe des États-Unis mardi rapidement durant le concours général. Elle a ensuite expliqué avoir voulu préserver sa santé mentale face à la pression. La fédération américaine a indiqué à l’AFP qu’elle était incertaine pour la suite des Jeux.
Des erreurs inhabituelles lors des qualifications dimanche, un message énigmatique et inquiétant sur les réseaux sociaux et, enfin, un abandon, après un seul agrès dans le concours général par équipe mardi 27 juillet. C’est peu dire que les Jeux de Tokyo de Simone Biles ont mal débuté.
Dans la première rotation du concours général, la superstar de la gymnastique a réalisé un passage au saut bien en dessous de ses standards habituels, conclu avec une note de 13,766 points. Déçue, le visage fermé, la quadruple championne olympique de Rio a brièvement quitté la salle, à la stupéfaction générale des journalistes présents dans la salle vide de tout public.
Elle est rapidement revenue aux côtés de coéquipières, mais n’a pas repris la compétition, les tableaux de score indiquant qu’elle avait désormais le statut de remplaçante aux barres asymétriques et aux deux autres agrès au programme (sol, poutre).
“Des démons dans ma tête”
Revêtue de son survêtement blanc frappé du sigle USA, Biles, sourire timide accrochée aux lèvres, est toutefois restée dans la salle. Elle a encouragé ses coéquipières, s’est entretenue avec son entraîneure française Cécile Landi et a même esquissé quelques pas de danse au son des musiques qui rythment les passages des différentes concurrentes.
À lire : Simone Biles, une légende de la gym jamais rassasiée, malgré une vie d’épreuves
À l’issue du concours remporté par la Russie devant les États-Unis, elle s’est remise en tenue et s’est brièvement entretenue avec le président du CIO Thomas Bach avant la cérémonie protocolaire.
Face aux médias, la gymnaste âgée de 24 ans a expliqué ressentir une très forte pression psychologique : “Dès que je monte sur le tapis, c’est juste moi et ma tête… traiter avec des démons dans ma tête (…) Je dois faire ce qui est bon pour moi et me concentrer sur ma santé mentale et ne pas compromettre ma santé et mon bien-être”..
“Je n’ai plus autant confiance en moi qu’avant, je ne sais pas si c’est une question d’âge. Je suis un petit plus nerveuse quand je fais mon sport. J’ai l’impression que je ne prends plus autant de plaisir qu’avant”, a-t-elle ajouté, faisant ainsi écho à des propos récents de la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka.
En attente d’un feu vert médical
Alors que la Fédération internationale de gymnastique (FIG) confirmait officiellement qu’elle était remplaçante pour tout le concours, la Fédération américaine a laissé entendre dans un courriel à l’AFP que le problème rencontrée par sa tête d’affiche, très populaire aux États-Unis, était sérieux.
“Simone (Biles) s’est retirée de la compétition par équipes pour des raisons médicales. Des examens seront réalisés quotidiennement pour déterminer si elle peut recevoir le feu vert médical pour les compétitions à venir”, a expliqué USA Gymnastics, sans donner plus de précisions sur l’état de santé.
Official statement: “Simone Biles has withdrawn from the team final competition due to a medical issue. She will be assessed daily to determine medical clearance for future competitions.”
Thinking of you, Simone! pic.twitter.com/QA1GYHwWTv
— USA Gymnastics (@USAGym) July 27, 2021
Dimanche déjà, lors des qualifications pour le concours général, l’Américaine était apparue inhabituellement fébrile et avait fait plusieurs fautes, notamment de réception au sol.
Elle était tout de même parvenue à se qualifier pour les six finales au programme à Tokyo, un exploit rarissime, le concours général individuel et le concours général par équipes, ainsi que les quatre finales par appareil.
Quelques heures après ces qualifications, elle avait publié sur Instagram un message inquiétant pour ses supporters: “J’ai parfois l’impression de porter le poids du monde sur mes épaules”, avait-elle écrit.
Championne hors norme, Biles compte à son palmarès cinq médailles olympiques et 25 mondiales. Biles peut rejoindre la Soviétique Larissa Latynina et ses neuf médailles d’or historiques à l’occasion des JO de Tokyo. Elle n’a plus perdu de concours général depuis 2013.
Avec AFP