Trois sets gagnants pour l’équipe française de volleyball, lundi, qui a remporté son match face à la Tunisie. Une première victoire des Bleus, deux jours après leur cuisante défaite contre les États-Unis.
Premier succès aux Jeux de Tokyo pour les volleyeurs français. Les Bleus ont vaincu face à la Tunisie, lundi 26 juillet, une victoire en trois sets (25-21, 25-11, 25-22), deux jours après leur déroute en trois manches sèches contre les États-Unis.
Cette victoire relance le tournoi de la bande d’Earvin Ngapeth, en quête au Japon d’une première médaille olympique. Pour d’abord voir les quarts, les hommes de Laurent Tillie doivent se classer parmi les quatre premiers de leur groupe de six, où les attendent dans l’ordre l’Argentine, la Russie (sous drapeau neutre) et le Brésil.
Les Tunisiens battus, les Bleus doivent maintenant s’imposer face aux Argentins, mercredi, autres adversaires les plus abordables du groupe. Et même en cas de succès, le fantôme de Rio ne sera pas tout à fait chassé. Aux JO-2016, abordés des ambitions plein la tête mais quittés dès le premier tour, deux victoires ne leur avaient pas suffi.
Après une entame timide qui a permis à la Tunisie de mener 14-13 dans le premier set, la “Team Yavbou” a accéléré le rythme en fin de manche. Earvin Ngapeth l’a conclue d’une feinte qui a trompé la défense tunisienne. Rassurée, la génération la plus talentueuse du volley a démoli son adversaire dans le set suivant (21-11) lui infligeant notamment un 7-0. Même les Brésiliens, favoris du tournoi olympique avec les Polonais, n’avaient pas laissé aussi peu de points aux Tunisiens lors de leur victoire expéditive samedi (25-22, 25-20, 25-15).
Plus réactifs et déterminés en contre (8 gagnants contre 2 samedi), meilleurs au service, les Bleus ont affiché un visage conquérant. Au prix aussi de changements, le capitaine Benjamin Toniutti, vainqueur du championnat d’Europe (2015) et de deux Ligues mondiales (2015 et 2017), déjà sorti précocement contre les Etats-Unis, n’est pas entré en jeu lundi.
Avec AFP