Le Japonais Yuto Horigome est devenu le premier champion olympique de l’histoire du skateboard dans la catégorie street messieurs, dimanche à l’Urban Sports Park Ariake de Tokyo.
Il entre dans l’histoire à domicile. Le Japonais Yuto Horigome est devenu dimanche 25 juillet le premier champion olympique de l’histoire du skateboard, sport additionnel aux JO de Tokyo, dans la catégorie street messieurs. Il a devancé le Brésilien Kelvin Hoefler et l’Américain Jagger Eaton.
Yuto Horigome, champion du monde en juin dernier à Rome, a signé le meilleur score avec 37,18 points pour coiffer les premiers lauriers olympiques à 22 ans. Le skateboard, plus connu pour être un loisir urbain qu’un sport de haut niveau, a fait son entrée au programme olympique pour rajeunir l’audience.
Horigome, qui vit à Los Angeles comme de nombreux skaters, a excellé sur les ‘best tricks’ (meilleures figures).
Coup de jeune sur les JO
Le street est l’une des deux disciplines proposées aux JO avec le park (ou bowl). En street, le skater doit enchaîner des tricks (figures) très techniques sur des modules rappelant le mobilier urbain comme des rampes. En compétition, les riders doivent enchaîner deux runs de 45 secondes chacun puis lancer cinq tricks (le tout, à tour de rôle). Seuls les trois meilleurs scores sur les sept obtenus sont pris en compte pour la note finale.
Cing juges notent les performances, en prenant en compte notamment la créativité, la qualité d’exécution.
La superstar du street, l’Américain Nyjah Huston, n’a pas brillé dimanche à Tokyo. Le skateur couvert de tatouages s’est contenté de la 7e place (26.10) sur huit finalistes.
Aurélien Giraud, un des deux représentants français, a semblé intouchable en qualifications mais il a multiplié les ratés en finale. il prend la sixième place tandis que son compatriote et ami Vincent Milou échoue au pied du podium.
Avec AFP