Un couvre-feu nocturne a été décrété samedi par les autorités afghanes dans la plupart des provinces du pays, confronté depuis deux mois à une vaste offensive des Taliban.
Confrontées depuis deux mois à une vaste offensive des Taliban, les autorités afghanes ont décrété, samedi 24 juillet, un couvre-feu nocturne dans l’ensemble du pays à l’exception de trois provinces, dont celle de Kaboul.
“Afin d’endiguer la violence et de limiter les mouvements des Taliban, un couvre-feu est décrété dans 31 provinces du pays”, indique le ministère afghan de l’Intérieur dans un communiqué, précisant que seules les provinces de Kaboul, du Panchir (nord-est) et de Nangarhar (est) ne sont pas concernées par cette mesure.
Couvre-feu de 22 h à 4 h
Le porte-parole adjoint du ministère, Ahmad Zia Zia, a précisé dans un message aux journalistes que le couvre-feu serait en vigueur de 22 h à 4 h. Il n’a pas indiqué durant combien de temps la mesure serait appliquée.
Les insurgés ont lancé début mai une offensive tous azimuts contre les forces afghanes, à la faveur du commencement du retrait définitif des forces internationales d’Afghanistan, prévu pour être achevé d’ici la fin août.
Les Taliban se sont emparés de vastes portions rurales du pays et les forces afghanes, qui n’ont offert jusqu’ici qu’une faible résistance, ne contrôlent essentiellement plus que les grands axes et les capitales provinciales.
Avec AFP