Alors que la Tunisie a enregistré ces dernières semaines un nombre record de contaminations au Covid-19, les hôpitaux manquent de tout et le personnel médical se retrouve désemparé face à la détresse des malades. Une vidéo documentant la situation à Mateur, dans le nord du pays, est devenue particulièrement virale depuis le 18 juillet. Elle montre le directeur de l’hôpital exploser en larmes alors qu’il attend l’arrivée des bouteilles d’oxygène.
La scène se passe dans la cour de l’hôpital de Mateur, ville située à 65 km au nord de Tunis. On voit le directeur de l’hôpital (à 3’38”), Habib Wachem, discutant au téléphone puis fondre en larmes.
Vidéo montrant le directeur de l’hôpital de Mateur, Habib Wachem en pleurs alors que son établissement est confronté à une pénurie d’oxygène. Diffusée sur la page Facebook Mateur Lelkoul, dimanche 18 juillet.
Soufiène Ben Aissa est le journaliste qui a filmé ces images. Il travaille pour le média local Mateur lelkoul (Mateur pour tous). Il suit de près la situation à l’hôpital depuis plusieurs jours.
“À l’hôpital de Mateur, il y trois à quatre décès par jour”
Cela s’est passé en début d’après-midi : la camionnette qui devait amener des bouteilles d’oxygène était en retard. Le véhicule devait se rendre à l’unité de recharge en oxygène d’une entreprise spécialisée, Air liquide, pour y faire remplir les bouteilles d’oxygène.
En raison du stress et de la fatigue accumulés, et alors que les familles des patients rassemblées dans la cour étaient en panique, le directeur a fondu en larmes. La camionnette est finalement arrivée avec une heure de retard. Moi-même j’ai été submergé par l’émotion et je me suis mis à pleurer.
Vidéo montrant l’arrivée du camion chargé de bouteilles d’oxygène à l’hôpital de Mateur. Diffusée sur la page Facebook Mateur Lelkoul, dimanche 18 juillet.
“Des patients ont été installés dans ces tentes, alors que la température a atteint 40 °C”
L’hôpital n’arrive pas à faire face à l’explosion des cas de Covid-19 à Mateur. Il s’agit de l’unique hôpital de la ville et ses localités environnantes, qui comptent environ 80 000 habitants.
L’unité Covid-19 de l’hôpital compte une quarantaine de places, mais devant l’afflux de nombreux patients ces dernières semaines, des tentes ont été aménagées dans la cour pour recevoir une dizaine de patients supplémentaires. Ils ont donc été installés dans ces tentes, alors que la température a atteint des pics de 40 °C. C’est infernal.
Il faut savoir que cet hôpital ne dispose pas d’une unité de réanimation, les patients en grande détresse respiratoire sont envoyés vers d’autres hôpitaux, dans la capitale Tunis ou Bizerte. En réanimation, les patients reçoivent des soins qu’on ne peut pas prodiguer ici : ils sont parfois intubés, et placés sous respirateurs artificiels, ce qui peut leur sauver la vie.
Hier [lundi 19 juillet], six personnes ont été prises en charge en réanimation à l’hôpital de Bizerte, à une trentaine de kilomètres. Parfois, il n’y a pas de place dans les hôpitaux pour accueillir les personnes en détresse respiratoire, et elles meurent faute de moyens pour les soigner. Chaque jour, trois à quatre patients meurent du Covid-19 à l’hôpital de Mateur.
L’établissement manque terriblement d’effectifs. Dans l’unité Covid-19, chaque infirmière doit s’occuper de dix personnes, et il y a seulement deux médecins sur place. Autant vous dire qu’ils sont épuisés. Nous avons lancé des appels sur Facebook demandant aux étudiants infirmiers, infirmiers à la retraite, de venir pour prêter main-forte.
Vidéo montrant des proches de patients appelant ceux qui possèdent un atelier de soudure de leur prêter des bouteilles d’oxygènes, et les infirmiers à la retraite de se rendre à l’hôpital. Diffusée dimanche 18 juillet sur Facebook.
Nous avons également lancé des appels aux dons, pour que l’hôpital puisse se procurer du matériel, comme les bouteilles d’oxygène. Quelques habitants ont donné de l’argent, mais ça reste largement insuffisant.
7 000 cas par jour en moyenne
La Tunisie enregistre depuis quelques semaines un nombre record de contaminations : 7 000 cas par jour en moyenne, selon un décompte effectué par l’agence Reuters. Des chiffres jamais atteints depuis mars 2020. Le variant Delta constitue près de la moitié de ces contaminations.
Les lits des hôpitaux sont également saturés. Début juillet, 92 % des lits de réanimation dans le secteur public étaient occupés, a indiqué le ministère de la Santé tunisien sur son compte Facebook. Face à l’effondrement du système de santé, la Tunisie a lancé un appel à l’aide internationale. Le Maroc a décidé, le 14 juillet, d’envoyer une “aide médicale d’urgence“, contenant notamment deux unités de réanimation complètes dotées d’une capacité de 100 lits, des respirateurs ou encore des générateurs d’oxygène.
La France a également annoncé l’envoi à la Tunisie de deux millions de masques FFP2, ainsi que de 25 concentrateurs d’oxygène.