L’hôtel des coureurs cyclistes de la Bahrain Victorious a été perquisitionné dans la nuit de mercredi à jeudi à Pau, avant la 18e étape de la Grande boucle.
Les vieux démons du cyclisme sont-ils de retour ? Une perquisition a été menée dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 juillet à Pau, dans l’hôtel de l’équipe Bahrain Victorious, qui participe actuellement au Tour de France.
Cette perquisition a été menée par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp).
Selon le journal L’Équipe, les enquêteurs ont procédé à une fouille poussée de l’ensemble des véhicules de la formation ainsi que des chambres des coureurs et de leur encadrement. Plusieurs ordinateurs des membres de l’équipe ont été inspectés et de nombreux documents ont été saisis.
Barhain Victorious a confirmé dans un communiqué la présence des policiers mercredi soir à son hôtel à Pau. L’équipe a expliqué avoir collaboré “de manière professionnelle” regrettant que l’opération ait perturbé “le repos des coureurs et le planning des repas alors que, en tant qu’équipe professionnelle, le bien-être de notre équipe est une priorité clé”.
Les coureurs de l’équipe cycliste sont néanmoins autorisés à prendre le départ de la 18e étape jeudi, entre Pau et Luz Ardiden.
Une équipe qui enchaîne les performances
Bahrain, irrésistible depuis le mois de mai, occupe la première place du classement par équipes du Tour de France. Elle a remporté deux victoires d’étape sur la Grande Boucle. Le champion de Slovénie Matej Mohoric s’est imposé dans la 7e, étape le 2 juillet au Creusot, et son équipier belge Dylan Teuns l’a imité le lendemain dans la 8e étape, au Grand-Bornand.
Leur équipier Sonny Colbrelli, champion d’Italie au profil de sprinteur, s’est, lui, illustré lors de la 9e étape, en haute montagne à Tignes, en prenant la troisième place devant bon nombre de grimpeurs.
Un autre coureur de Bahrain, l’Ukrainien Mark Padun, avait surpris en remportant les deux dernières étapes du Dauphiné, en montagne, début juin. L’équipe a également brillé sur le Giro, où l’Italien Damiano Caruso a pris la 2e place fin mai.
Bahrain est l’une des neuf équipes participant au Tour qui ne font pas partie du Mouvement pour un cyclisme crédible, lancé en 2007 sur la base du volontariat. Le MPCC, en pointe sur l’antidopage, demande à ses adhérents de respecter des règles plus strictes que celles en vigueur.
Avec AFP