Onze rescapés d’attentats terroristes vont grimper mardi le géant de Provence. Cette même route accueillera le lendemain le peloton du Tour de France et l’étape du Mont Ventoux sera dédiée aux victimes du terrorisme.
Le Mont Ventoux est un mythe du Tour de France. Cette longue ascension de près de 21 km brûlée par le soleil avec des pentes à 7,5 % de moyenne a déjà emprunté à 16 reprises par la Grande Boucle. Mardi 6 juillet, le Géant de Provence sera escaladée à deux reprises par le peloton. La veille cependant, c’est un groupe de 11 courageuses et courageux qui braveront cette pente pour la bonne cause.
Onze victimes du terrorisme un peu partout dans le monde escaladeront ensemble le Mont Ventoux sous l’égide de de V-Europe et l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT).
“En ces cinquièmes commémorations des attentats de Paris/St Denis, Bruxelles & Nice et la 20ème des attentats du 11 septembre aux USA, des victimes de terrorisme grimperont le Mont-Ventoux le 6 juillet pour montrer la voie de la résilience et faire appel à la générosité du public”, explique dans un communiqué Guillaume Denoix de Saint Marc. président-fondateur de l’AfVT, qui fera lui-même partie des 11 grimpeurs.
Il sera accompagné par Adrien et Anaële Abescat, un frère et une sœur victime d’un attentat en 2007 en Arabie saoudite, Julien et Caroline Altounian, victimes d’une attaque terroriste au Caire en 2009, Mark et Vera De Boeck, qui ont subi l’attaque des Ramblas à Barcelone en 2017, Aristide et Marion Melissas, renversés par un terroriste à New York en 2017, Karen Northshield et Philippe Vanderberghe, présents lors des attentats de Bruxelles en 2016.
Le lendemain, la 11e étape sera dédiée à l’Association et le peloton professionnel portera les couleurs de l’Association afin de lever des fonds.