L’accélération du retrait des troupes étrangères d’Afghanistan fait craindre un véritable retour en arrière pour les droits des femmes afghanes. Plusieurs d’entre elles ont confié à France 24 leurs craintes face à la dégradation sécuritaire et la perspective d’un retour des Taliban au pouvoir.
Alors que les Taliban sont galvanisés par le retrait imminent des forces étrangères, les femmes afghanes se préparent à faire face à une période difficile. Directrice d’une clinique à Kaboul, la gynécologue Najmussama Shefajo affirme que la dégradation de la situation sécuritaire a déjà un impact négatif sur la santé féminine.
“Tant que la situation sécuritaire ne sera pas bonne, je pense que personne ne voudra venir ici nous soutenir financièrement, (…) les Taliban ne se soucient absolument pas des femmes”, affirme la médecin.
Du côté des entreprises, le retour des Taliban pourrait signifier l’interdiction pour les femmes et les hommes de travailler ensemble. ATR Consulting remet donc des ordinateurs et des abonnements Internet à des femmes afin qu’elles puissent continuer à travailler depuis leur domicile.
Regarder le reportage de France 24 en cliquant sur le lecteur ci-dessus.