Le tenant du titre Tadej Pogacar a frappé un grand coup en remportant la 5e étape du Tour de France qui se disputait sous la forme d’un contre-la-montre individuel. L’autre belle performance de la journée c’est celle de Mathieu van der Poel qui a terminé 5e de l’étape, ce qui lui permet de conserver sa tunique jaune pour seulement 8 secondes.
Un nouveau chrono pour Tadej Pogacar : le vainqueur sortant du Tour de France a remporté le contre-la-montre de la 5e étape, mercredi 30 juin, à Laval, où le Néerlandais Mathieu van der Poel a conservé de justesse le maillot jaune.
Tadej Pogacar (UAE), grand gagnant du jour parmi les favoris, a livré une performance de haut niveau sur ce chrono. Il a devancé le Suisse Stefan Kung (FDJ) et le Danois Jonas Vingegaard (Visma) au terme des 27,2 km du contre la montre disputé entre Changé et Laval, dont Julian Alaphilippe a pris la 14e place, à 1 min 11 sec de Pogacar.
Le tenant du titre a gommé l’essentiel de son retard pour se rapprocher à 8 secondes de Mathieu van der Poel (Alpecin) selon un premier chronométrage.
Pour le gain de l’étape, Pogacar a battu le Suisse Stefan Küng de 19 secondes et le Danois Jonas Vingegaard de 27 secondes. Van der Poel s’est classé 5e à 31 secondes.
Pogacar qui avait renversé le Tour l’an passé dans le contre-la-montre de La Planche des Belles Filles, a pris du temps à tous ses rivaux directs pour le classement général au terme des 27,2 kilomètres.
Le Slovène Primoz Roglic lui a cédé 44 secondes, le Français Julian Alaphilippe 1 min 11 sec et le Britannique Geraint Thomas 1 min 18 sec, selon un classement provisoire.
Vainqueur pour la neuvième fois de la saison, Pogacar, 22 ans, a enlevé sa quatrième étape dans le Tour auquel il participe pour la deuxième fois.
>> À lire : Favoris et outsiders du Tour de France 2021 : qui remportera le maillot jaune ?
Autres candidats au classement général, le Colombien Rigoberto Uran a lâché 1 min 08 sec par rapport à Pogacar et l’Equatorien Richard Carapaz 1 min 43 sec.
Jeudi, le parcours de la 6e étape, long de 160 kilomètres, augure d’un sprint à Châteauroux, avec 1 600 mètres de ligne droite pour terminer.
Avec AFP