Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Pogacar gagne le contre-la-montre, Van Der Poel garde le maillot jaune

Le tenant du titre Tadej Pogacar a frappé un grand coup en remportant la 5e étape du Tour de France qui se disputait sous la forme d’un contre-la-montre individuel. L’autre belle performance de la journée c’est celle de Mathieu van der Poel qui a terminé 5e de l’étape, ce qui lui permet de conserver sa tunique jaune pour seulement 8 secondes.

Publicité

Un nouveau chrono pour Tadej Pogacar : le vainqueur sortant du Tour de France a remporté le contre-la-montre de la 5e étape, mercredi 30 juin, à Laval, où le Néerlandais Mathieu van der Poel a conservé de justesse le maillot jaune.

Tadej Pogacar (UAE), grand gagnant du jour parmi les favoris, a livré une performance de haut niveau sur ce chrono. Il a devancé le Suisse Stefan Kung (FDJ) et le Danois Jonas Vingegaard (Visma) au terme des 27,2 km du contre la montre disputé entre Changé et Laval, dont Julian Alaphilippe a pris la 14e place, à 1 min 11 sec de Pogacar.

Advertisement

Le tenant du titre a gommé l’essentiel de son retard pour se rapprocher à 8 secondes de Mathieu van der Poel (Alpecin) selon un premier chronométrage.

Pour le gain de l’étape, Pogacar a battu le Suisse Stefan Küng de 19 secondes et le Danois Jonas Vingegaard de 27 secondes. Van der Poel s’est classé 5e à 31 secondes. 

Pogacar qui avait renversé le Tour l’an passé dans le contre-la-montre de La Planche des Belles Filles, a pris du temps à tous ses rivaux directs pour le classement général au terme des 27,2 kilomètres.

Le Slovène Primoz Roglic lui a cédé 44 secondes, le Français Julian Alaphilippe 1 min 11 sec et le Britannique Geraint Thomas 1 min 18 sec, selon un classement provisoire.

Vainqueur pour la neuvième fois de la saison, Pogacar, 22 ans, a enlevé sa quatrième étape dans le Tour auquel il participe pour la deuxième fois.

>> À lire : Favoris et outsiders du Tour de France 2021 : qui remportera le maillot jaune ?

Autres candidats au classement général, le Colombien Rigoberto Uran a lâché 1 min 08 sec par rapport à Pogacar et l’Equatorien Richard Carapaz 1 min 43 sec.

Jeudi, le parcours de la 6e étape, long de 160 kilomètres, augure d’un sprint à Châteauroux, avec 1 600 mètres de ligne droite pour terminer.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...