Si les joueurs en font la demande, les bouteilles de bières de l’un des sponsors de l’Euro 2020 peuvent être retirées du pupitre pendant les conférences de presse. Cette décision fait suite au geste de Paul Pobga après le match France-Allemagne.
Tous les sponsors ne sont pas les bienvenus à la table des joueurs. L’UEFA accepte désormais de retirer les bouteilles de bière disposées sur le pupitre des footballeurs musulmans lors des conférences de presse de l’Euro, s’ils en font la demande. L’instance en a fait l’annonce vendredi 25 juin après le geste très commenté de Paul Pogba.
“On demande aux joueurs musulmans s’ils sont d’accord de les avoir ou pas”, a expliqué à l’Agence France-Presse un porte-parole de l’UEFA, rappelant qu’il s’agit de “bières sans alcool” et confirmant une information du Daily Telegraph.
Les bouteilles du brasseur Heineken, sponsor de la compétition, étaient jusqu’à présent systématiquement exposées devant les joueurs. La marque “est d’accord avec cette approche”, a précisé la même source.
La semaine dernière, après le match France-Allemagne (1-0), le champion du monde français Paul Pogba avait retiré une bière de son pupitre avant de parler à la presse, soulevant ainsi une tempête marketing en plein Euro.
Son geste avait été d’autant plus remarqué que la veille, le quintuple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo avait escamoté deux bouteilles de Coca-Cola posées devant lui par les organisateurs, réclamant de l’eau au lieu du célèbre soda de la firme américaine.
L’UEFA avait dans la foulée précisé que les joueurs ne risquaient pas d’amende, tout en rappelant aux 24 fédérations participant à l’Euro l’importance des sponsors “pour le tournoi et le football européen”.
Avec AFP