La direction du Festival de Cannes a révélé, jeudi 24 juin, la composition du jury de la 74e édition qui si tiendra du 6 au 17 juillet. Sous la présidence du réalisateur américain Spike Lee, ses membres devront désigner la nouvelle Palme d’Or.
La tête d’affiche de “Parasite”, la chanteuse Mylène Farmer ou encore la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop : le festival de Cannes a dévoilé jeudi la composition de son jury, majoritairement féminin – cinq femmes et quatre hommes dont Skipe Lee, le président de l’édition 2021.
Ses membres viennent “de cinq continents et (sont) issus de sept nationalités”, souligne le festival dans un communiqué. La composition de ce jury constituait la dernière grande annonce pour les cinéphiles avant la cérémonie d’ouverture, dans moins de deux semaines. Le film qui sera projeté lors de la dernière séance n’a pas encore été dévoilé.
Le jury devra désigner le successeur de “Parasite” de Bong Joon-Ho, couronné en 2019, lors de la dernière édition qui a pu se tenir sur la Croisette avant la pandémie. La tête d’affiche de ce succès planétaire venu de Corée du Sud, Song Kang-Ho – l’acteur jouant le père de famille – fait partie du jury cette année.
Il côtoiera Tahar Rahim, Français à la notoriété désormais internationale, révélé en prisonnier dans “Un Prophète” de Jacques Audiard. L’acteur trace maintenant sa voie à Hollywood, comme récemment dans “Désigné Coupable”, où il joue un Mauritanien enfermé à Guantanamo, aux côtés de Jodie Foster.
Sa compatriote, l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, co-réalisatrice avec Cyril Dion de “Demain”, un documentaire engagé pour l’environnement – l’une des causes mises en avant par le festival cette année –, en fait également partie.
Elle non plus n’est pas inconnue à Hollywood où elle tourne régulièrement depuis “Inglourious Basterds”, de Quentin Tarantino.
Jauges levées ?
Mélanie Laurent n’est pas la seule actrice membre du jury à passer derrière la caméra : l’Américaine Maggie Gyllenhaal, célèbre depuis “The Dark Knight”, travaille actuellement sur son premier film.
Côté cinéastes, le jury compte le Brésilien Kleber Mendonça Filho (“Bacurau”), récompensé à Cannes en 2019, tout comme l’Autrichienne Jessica Hausner (“Little Joe”) et la Franco-Sénégalaise Mati Diop, dont le premier film empreint de fantastique portant sur l’émigration, “Atlantique”, avait reçu le Grand Prix.
Une star de la chanson francophone vient compléter ce jury : Mylène Farmer. La native du Québec, interprète de tubes comme “Sans contrefaçon” ou “Désenchantée”, est “indissociable du monde de l’image et du cinéma qui la fascine depuis toujours”, notamment au travers de ses clips, souligne le festival.
Ces jurés devront départager les cinéastes en compétition officielle, dont plusieurs valeurs sûres déjà couronnées, comme Nanni Moretti, pour “Tre Piani”, Jacques Audiard pour “Les Olympiades”, ou Apichatpong Weerasethakul pour son premier film en anglais réalisé hors de Thaïlande (“Memoria”).
Cette sélection compte également trois Françaises – Mia Hansen-Love (“Bergman Island”), Julia Ducournau (“Titane”) et Catherine Corsini –, le Russe Kirill Serebrennikov pour “Petrov’s flu” ou l’Iranien Asghar Farhadi, pour “Un Héros”, tourné dans son pays d’origine.
Pandémie oblige, le festival se tiendra sous de strictes conditions sanitaires, mais les jauges devraient être totalement levées d’ici l’ouverture.
Des stars internationales sont déjà annoncées sur le tapis rouge : Adam Driver et Marion Cotillard (pour “Annette” de Leos Carax, le film d’ouverture), Matt Damon qui a tourné, à Marseille, dans “Stillwater” (hors compétition) ou encore Bill Murray, Tilda Swinton et Benicio del Toro, au casting du dernier Wes Anderson (“The French Dispatch”).
Avec AFP