Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Une “marche des drapeaux” sous haute tension à Jérusalem

La toute nouvelle équipe gouvernementale israélienne a autorisé lundi soir une marche des drapeaux prévue mardi dans la Vieille ville de Jérusalem. Le défilé, organisé à l’appel de figures de l’extrême droite, fait craindre un regain de violences dans la région. 

Publicité

Des mouvements israéliens d’extrême droite se préparent à défiler mardi à Jérusalem-Est. Une “Marche des drapeaux” controversée qui fait craindre une reprise des affrontements entre Israël et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.

Ce défilé, à l’appel de plusieurs figures de l’extrême-droite nationaliste israélienne, notamment le député Itamar Ben Gvir, devait rassembler des centaines de personnes dans la Vieille ville de Jérusalem.

Advertisement

Dénonçant une “provocation”, plusieurs factions palestiniennes ont appelé à une “journée de la colère” à Gaza et en Cisjordanie occupée. Le Hamas a évoqué de son côté un risque de reprise des hostilités si la procession a lieu.

“Nous mettons en garde contre les répercussions dangereuses qui pourraient résulter de l’intention de la puissance occupante d’autoriser des colons israéliens extrémistes à organiser la Marche des drapeaux dans Jérusalem occupée demain”, a déclaré le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, sur Twitter.

Report

Le défilé, qui doit débuter à 18 h 30 locales (15 h 30 GMT), est le premier défi lancé au tout nouveau Premier ministre israélien, Naftali Bennett, qui a mis fin dimanche à 12 ans de pouvoir de Benjamin Netanyahu. 

Prévue au départ jeudi dernier, la marche avait été repoussée à mardi par le gouvernement de Benjamin Netanyahu malgré les menaces du mouvement islamiste palestinien Hamas d’une nouvelle escalade si elle était maintenue.

Et lundi soir, le nouveau ministre de la Sécurité intérieure, Omer Bar-Lev, a décidé de maintenir la manifestation : “la police est prête et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver le tissu délicat de la coexistence (…)”, ont indiqué ses services dans un communiqué.

Manifestations palestiniennes

Des responsables de l’extrême droite israélienne avaient alors reproché au gouvernement d’avoir cédé au Hamas en modifiant le parcours du défilé.

Le parcours de la marche de mardi n’a pas encore été annoncé mais plusieurs médias ont rapporté que la police autoriserait les participants à se rassembler devant la porte de Damas sans les laisser accéder au quartier musulman, dont la population est presque exclusivement palestinienne.

Des manifestations de Palestiniens sont parallèlement prévues à 18 h 00 (15 h 00 GMT) dans la bande de Gaza tandis que le Hamas et le Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas, ont appelé les Palestiniens de Jérusalem à se rassembler dans la vieille ville.

L’armée israélienne a pris des dispositions en cas de possible escalade de la violence à Gaza, ont également rapporté des médias.

Avec Reuters et AFP 

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...