Le match de l’Euro de football entre le Danemark et la Finlande samedi a été marqué par le malaise cardiaque du Danois Christian Eriksen. Malgré l’inquiétude et une longue interruption, les joueurs sont allés au bout de la partie qui s’est conclue sur une victoire finlandaise (1-0).
La Finlande a remporté, samedi 12 juin, sur le score de 1 à 0 un “Scandinavico” face au Danemark riche en émotions lors de la première journée du groupe B de l’Euro-2021 de football.
La partie a été marquée par le malaise du Danois Eriksen, star de son équipe nationale et de l’Inter Milan, qui s’est écroulé subitement sur le terrain, les yeux révulsés. Le match a été aussitôt interrompu. Après de longues minutes où les services médicaux ont pratiqué un massage cardiaque, le joueur a été évacué vers l’hôpital “conscient” et dans “état stable”, selon la fédération danoise.
Face à ce drame, l’aspect footballistique peut paraître secondaire, mais les joueurs ont tenu à aller au bout de la rencontre en l’honneur de Christian Eriksen.
Un match dominé par le Danemark
Avant l’interruption, le Danemark avait logiquement pris le contrôle du match face à des Finlandais disputant leur première phase finale de la compétition européenne. Christian Eriksen était notamment en jambes jusqu’à sa sortie dramatique, tout comme le Barcelonais Martin Braithwaite.
Avant l’interruption à la 39e minute, la facture aurait pu être salée pour les Finlandais sans un excellent Lukas Hradecky. Le portier des Hiboux s’interpose lors d’un long cafouillage consécutif à un centre d’Eriksen (6e). Puis, il est attentif sur une frappe de Wind (7e). Enfin, le gardien du Bayer Leverkusen repousse d’une claquette une tête d’Hojbjerg (15e).
Après la longue interruption qui a vu une longue communion entre supporters danois et finlandais ainsi qu’entre les joueurs, le match a d’abord repris pour les cinq dernières minutes de la première mi-temps avant une très courte mi-temps.
Célébration sobre de but
Au retour des vestiaires, c’est Jensen, entré à la place d’Eriksen, qui plante la première banderille. Une frappe lointaine qui passe au-dessus de la cage (51e). Un peu plus tard, Kamara perd le ballon dans sa propre surface. Delaney tente d’en profiter mais rate le cadre (59e).
Puis, contre le cours du jeu, la Finlande ouvre le score. Pukki, depuis le couloir droit, adresse un centre précis que Pohjanpalo reprend de la tête dans les six mètres. Schmeichel, sur sa ligne, touche le ballon mais le regarde s’échapper au fond des filets. Au vu des circonstances, les Finlandais célèbrent sobrement ce but qui est pourtant leur premier dans une phase finale de compétition internationale (60e, 1-0).
Le Danemark a l’occasion de revenir au score. Hojbjerg sert dans la profondeur Poulsen qui est légèrement déséquilibré par Toivio. Hojbjerg veut se charger du penalty. Du plat du pied, il tire à gauche du gardien finlandais. Hradecky bloque facilement (74e). Le joueur de Tottenham s’en veut.
Malgré une domination impitoyable sur la pelouse, le Danemark s’incline face à des Finlandais au réalisme impitoyable : un tir cadré, un but. L’essentiel n’était cependant pas là pour les Danois.