Les habitants de l’hémisphère Nord ont pu observer jeudi une éclipse solaire qui a parcouru une bande d’environ 500 km courant du Canada à la Sibérie, en passant par l’Europe.
La Lune s’est glissée lentement devant le Soleil, pour le transformer pendant quelques minutes en un mince anneau lumineux, tel un “cercle de feu” dans le ciel de juin. Cette éclipse solaire, qui a parcouru une bande d’environ 500 km allant du Canada à la Sibérie, en passant par l’Europe, seuls quelques chanceux habitants des latitudes les plus élevées ont pu l’observer, jeudi 10 juin, depuis le nord-ouest du Canada, l’extrême-nord de la Russie, le nord-ouest du Groenland ou bien encore le pôle Nord.
Un spectacle également visible, mais seulement de manière partielle, dans le nord-ouest de l’Amérique du Nord, une grande partie de l’Europe, dont la France et la Grande-Bretagne, ainsi qu’une partie du nord de l’Asie.
Le phénomène a duré environ deux heures, entre 11 h et 13 h en France métropolitaine, avec un maximum entre 11 h 55 et à 12 h 20.
Il s’agit de la première éclipse annulaire de l’année 2021, et la seizième du XXIe siècle. Ce phénomène astronomique arrive en période de nouvelle Lune, lorsque Terre, Lune et Soleil sont parfaitement alignés.
Si le diamètre apparent de la Lune est inférieur à celui du Soleil, une partie de la couronne de feu reste visible. Une éclipse totale, qui plonge brièvement une partie de la planète dans l’obscurité, se produit quand le diamètre de la Lune correspond exactement à celui du Soleil, vu depuis la Terre. Ce phénomène, plus rare, était notamment observable depuis la France en août 1999.
Avec AFP